Citant le médecin de l'Assemblée nationale, François Ruffin dévoilait il y a quelques jours que les jeunes députés prenaient du poids, surtout la première année de leur mandat. Les concernés s'expliquent.
AFP

Prise de poids des députés : ils "mangent trop et ils mangent irrégulièrement"

La prise de poids n'épargne personne, et surtout pas les députés. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, François Ruffin (La France Insoumise) révélait que les parlementaires prenaient en moyenne trois kilos la première année. Sa source ? Le médecin de l'Assemblée nationale. "Elle me pose des questions. 'Est-ce que vous faites du sport ? C’est bien, parce qu’ici, c’est plus trois kilos par an pour les jeunes hommes'. Elle me dit, 'les députés mangent trop et ils mangent irrégulièrement'. Je lui réponds, et ils s’ennuient…"

Suite à ces révélations, 20 Minutes a recueilli les réactions des premiers concernés. Il y a d'abord ceux qui nient, comme Pierre-Yves Bournazel (LR): "Je n’ai jamais bougé, à un kilo près." Mais il ajoute tout de même : "Quand vous passez trois-quatre jours en séance la nuit, que vous êtes en commission, puis au bureau. Vous ne faites pas forcément vos 10.000 pas par jour." "Dans la semaine, parfois vous sautez des repas, vous mangez à 16h un seul sandwich, donc le soir le repas est un peu calorique. On mange mal, d’un point de vue diététique. Il y a aussi une part de stress", complète Ugo Bernalicis (La France Insoumise).

Prise de poids des députés : "les chips, c’est ce qu’il y a de pire"

Tout cela serait donc dû au trop-plein de travail. À moins que ce ne soit la faute aux foires au vin, aux déjeuners et aux diners copieux, trop souvent au menu des députés ? "Quand on a un peu plus de bouteilles, on se laisse moins avoir par les repas pantagruéliques, on picore moins dans les petites cérémonies, quand on vous offre des petits fours. Et les chips, c’est ce qu’il y a de pire", confie tout de même l'ancien député Bernard Debré (UNP), toujours à 20 Minutes. Et d'ajouter : "J’ai vu des députés s’empiffrer au restaurant de l’Assemblée." Heureusement pour les députés, l'Assemblée nationale a une salle de sport. Mais ce n'est pas l'endroit le plus fréquenté de l'hémicycle.

A voir en vidéo - Comment contrôler son poids sans risque ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !