Ecouter l'article :

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude... Ces produits n'ont plus à prouver leur efficacité lorsqu'il s'agit de faire le ménage chez soi. Saviez-vous que le soda était aussi une bonne alternative ? Découvrez 4 utilisations insoupçonnées pour la maison.
Plancher, argenterie... 4 astuces de ménage avec du CocaIllustrationIstock

Vous ne regarderez plus jamais vos bouteilles de la même façon. Le soda, que l'on retrouve das le réfrigérateur de nombreuses familles françaises, n'a pas que des vertus rafraîchissantes et peut aussi être très utile lorsqu'il s'agit de l'entretien de la maison. En effet, on sait déjà que le Coca-Cola sert à enlever la rouille des vieux outils et est un très bon produit pour nettoyer ses toilettes, ou déboucher un évier quelque peu encrassé. Saviez-vous qu'il pouvait aussi vous rendre service lorsque l'heure est venue de nettoyer votre maison en profondeur ? 

Ménage : du soda pour nettoyer son plancher 

Vous avez laissé échapper quelques gouttes de Coca-Cola sur votre sol ? Pas de panique, ça ne peut lui faire que du bien, à condition de ne pas l'utiliser n'importe comment. Comme l'explique Femme Actuelle, le soda peut se montrer très efficace lorsqu'il s'agit de nettoyer son plancher, car il décolle facilement les tâches et lui donne de l'éclat. Il n'est pas question d'astiquer votre sol avec une bouteille entière de soda, mais plutôt de cibler les tâches incrustées et dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser. Pour ce faire, versez quelques gouttes de Coca-Cola sur la tâche en question, puis rincez avec de l'eau, afin d'éliminer les excédents. 

Ménage : du soda pour prendre soin de son argenterie 

Votre argenterie dort au fond de votre vaisselier et ne vous sert qu'à Noël ou au jour de l'An ? Ce n'est pas une raison pour ne pas en prendre soin régulièrement. Selon Femme Actuelle, le Coca-Cola peut être utilisé sans danger sur l'argenterie car il contient de l'acide phosphorique qui est particulièrement actif sur le fer et l'argent. La seule indication est bien sûr de laver vos couverts au savon après avoir utilisé le soda et avant de les ranger. 

Ménage : du soda pour détartrer sa bouilloire 

Rien de plus agaçant qu'une bouilloire pleine de tartre, qui ne vous donne plus envie de savourer pleinement votre tasse de thé. Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc - pourtant très efficace contre ces désagréments - vous pouvez utiliser un peu de Coca-Cola pour nettoyer votre appareil en profondeur. Il vous suffit de faire bouillir un peu de soda, puis de bien rincez après l'avoir laissé agir quelques minutes. 

Ménage : du soda pour dire adieu à la graisse 

Vous n'auriez jamais songé à utiliser du Coca-Cola pour vous débarrasser d'une tâche de graisse ? Nous non plus ! Pourtant, selon Femme Actuelle, il suffit de verser quelques gouttes de cette boisson sur la tâche en question, puis de laisser agir quelques minutes. Vous devez ensuite lavez votre vêtement, à la main ou en machine, afin d'éliminer les excédents. Le tissu devrait ressortir comme neuf.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.