En Picardie, la Fondation 30 Millions d'Amis a sauvé un chien qui était enfermé dans un garage par un particulier. L'épagneul breton a vécu depuis sa naissance dans 3m² selon l'association. 

Le calvaire est enfin terminé pour Dick, cet épagneul breton qui a vécu toute sa vie enfermé dans un garage. À Maizicourt, un village situé au nord d'Amiens, une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d'Amis a retrouvé l'animal "recroquevillé", apprend-on sur le site. La fondation a été alertée de la présence du chien par un particulier. "Une personne nous a signalé un chien enfermé dans un garage, au fond d’un jardin", a raconté Flore, l'enquêtrice qui s'est rendue sur les lieux le 26 mai dernier avec les gendarmes.

Dick vivait dans ses excréments

Le propriétaire a accepté qu'ils pénètrent dans le garage où Dick était enfermé. L'animal occupait un des cinq chenils. "Il faisait une chaleur étouffante dans ce garage et l’odeur était insoutenable", a affirmé Flore. Selon la Fondation 30 Millions d'Amis, l'animal est né dans le local de 3m² et n'aurait jamais vécu à l'extérieur. Il vivait au milieu des excréments, "Il était terrorisé. Nous l’avons porté pour le mettre dans la voiture. Il s’est roulé en boule sur un siège et a mis sa tête dans ses deux pattes", a poursuivi Flore. 

À lire aussi : Après avoir disparu dans le Nord, un chien réapparaît en Moselle 11 ans plus tard

Publicité
La fondation a porté plainte auprès de la gendarmerie "pour abandon". Dick a été emmené au refuge de Buigny-Saint-Maclou, près d’Abbeville. L'adaptation de l'animal a été plutôt difficile. "Il est toujours extrêmement perturbé. Il a une peur épouvantable de l’homme. Dès qu’on le porte, il est tétanisé et tremble", a souligné Lydie, une bénévole du refuge.

En vidéo sur le même thème La campagne choc de 30 Millions d'Amis contre l'abandon d'animaux

mots-clés : Chien, Fondation, Enquête, Garage

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité