PHOTOS Les hommes et femmes d'affaires les plus médiatisés en 2017
Classés en fonction de leurs apparitions médiatiques, ces hommes et ces femmes ont été élus les plus médiatisés de l'année 2017 par la plateforme Pressed Edd. Découvrez qui ils sont.

20. Michel-Edouard Leclerc

1/20
20. Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc est le Président-directeur général de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc.

19. Thomas Savare

2/20
19. Thomas Savare

Président du Stade français Paris Rugby de 2011 à 2016, Thomas Savare est devenu un homme d’affaires. Ce passionné de rugby a été mis en avant pour avoir contesté la fusion de son club avec le Racing 92, club de rugby des Hauts-de-Seine, précise Les Echos.

18. Paul Bocuse

3/20
18. Paul Bocuse

Paul Bocuse est l’un des plus grands chefs cuisinier du monde et fondateur des "Bocuse d'Or". Cette année, il a décidé d’ouvrir une brasserie à Cagnes-sur-Mer. Selon Var-Matin, les travaux devraient débuter en 2020.

17. Stéphane Richard

4/20
17. Stéphane Richard

Stéphane Richard est le PDG de l’opérateur Orange. Il a d’ailleurs été directeur de cabinet des ministres de l'Économie Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, entre 2007 et 2009. Mercredi 20 décembre, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, explique Le Monde, pour "complicité d’escroquerie et de détournement de fonds publics". Il a déjà été mis en examen en 2013 dans l’affaire "Tapie/Crédit Lyonnais".

Voir la suite du diaporama

16. Jean-Paul Gaultier

5/20
16. Jean-Paul Gaultier

Avec son entreprise "Jean Paul Gaultier", le styliste et grand couturier français s’est lancé dans le monde de la parfumerie et est principalement connu pour sa marinière. Pour l'élection Miss France 2017, diffusée sur TF1 le créateur de mode était président du jury.

15. Carlos Ghosn

6/20
15. Carlos Ghosn

Carlos Ghosn est le PDG de Renault. Cette année, le sexagénaire cède son poste mais restera tout de même président du conseil d’administration de la marque comme l’explique le Monde.

14. Marc Ladreit de Lacharrière

7/20
14. Marc Ladreit de Lacharrière

Président de la Revue des deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière est également un homme d’affaires et membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2015. L’affaire Fillon l’a mis en avant dans les médias puisque Pénélope Fillon, épouse de François Fillon, a été accusée d’être rémunérée "sans travail réel" dans la Revue des deux Mondes, en tant que "conseillère littéraire", indique Le Monde.

13. Alain Ducasse

8/20
13. Alain Ducasse

Réputé pour ses coquillettes à la truffe noire, Alain Ducasse est un chef cuisinier français, de nationalité monégasque depuis 2008. Il possède trois restaurants de trois étoiles au Guide Michelin. Le 6 décembre dernier, il a invité les spécialistes de la nutrition du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à dîner au "Jules Verne", célèbre restaurant de la Tour Eiffel, afin de rendre hommage aux astronautes français, explique le Figaro.

12. Guillaume Pepy

9/20
12. Guillaume Pepy

Président-directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy est également écrivain et a été élu Manager de l’année 2010. Son poste en tant que PDG de l'entreprise prendra fin en 2020, indique Libération, qui ajoute que qu’il pourrait potentiellement rejoindre Air France.

11. Jacques-Henri Eyraud

10/20
11. Jacques-Henri Eyraud

Jacques-Henri Eyraud est le président du club de football Olympique de Marseille. Entre lui et Jean-Michel Aulas, le président-directeur général de l'Olympique Lyonnais, la tension est palpable. Et pour cause, les deux hommes se sont violemment clashés au sujet de l’arbitrage en faveur de l’équipe Lyonnaise lors de la saison 2016-2017, explique Ouest-France.

10. Mohed Altrad

11/20
10. Mohed Altrad

Mohamed Altrad dirige le Groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment. Il est également le président du Montpellier Hérault Rugby. L’homme d’affaires a récemment acquis l’entreprise anglaise Cape, spécialisée dans les services à l'industrie.

9. Delphine Ernotte

12/20
9. Delphine Ernotte

Delphine Ernotte est passée par les opérateurs France Telecom ainsi qu’Orange avant de rentrer au CSA, puis, d’être nommée présidente de France Télévisions en 2015. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une motion de défiance le 12 décembre dernier par les journalistes du groupe, explique Le Monde.

8. Bernard Tapie

13/20
8. Bernard Tapie

Homme d’affaires et ancien propriétaire de la marque Adidas, entre autres, dans les années 1990, Bernard Tapie est actuellement gérant du Groupe Bernard Tapie et détient 89 % du groupe La Provence, qui édite les journaux La Provence et Corse-Matin. L’homme d’affaires à récemment annoncé être atteint d’un cancer de l’estomac tout en devant faire face à un nouveau procès concernant l’"affaire Crédit-Lyonnais Adidas", précise Gala.

7. Patrick Drahi

14/20
7. Patrick Drahi

Patrick Drahi est le Président du conseil d'administration d’Altice, un groupe multinational présent dans les télécoms, ainsi que du fournisseur d'accès à internet, de services multimédias et de téléphonie Numéricable. Comme l’explique les Echos, il s’est offert Virgin Mobile en 2014, puis SFR, entre autres.

6. Mourad Boudjellal

15/20
6. Mourad Boudjellal

Après avoir fondé et dirigé la maison d’éditions de bande dessinée "Soleil Productions", Mourad Boudjellal a revendu ses parts de la société en 2011 pour se consacrer au Rugby. D’ailleurs, il est devenu le président du Rugby club toulonnais (RCT), club qu’il souhaite désormais vendre, informe Ouest-France.

5. Christiane Lambert

16/20
5. Christiane Lambert

Christiane Lambert est membre du Conseil économique, social et environnemental. En parallèle, elle est élèveveuse de porcs et syndicaliste agricole. 

4. Xavier Niel

17/20
4. Xavier Niel

Xavier Niel possède un curriculum vitae bien chargé. Il est le fondateur et actionnaire majoritaire du fournisseur de services Internet et opérateur de téléphonie mobile Iliad, maison mère de Free, copropriétaire du journal Le Monde et également propriétaire de Monaco Telecom. Il est également le propriétaire de l’opérateur irlandais Eir depuis le mercredi 20 décembre, indique la Tribune.

3. Luc Besson

18/20

Réalisateur, producteur et scénariste français, Luc Besson a plus d’une corde à son arc. En effet, il est également dialoguiste, directeur de casting et président du conseil d'administration d'Europacorp. Le film qui l’a mis le plus en avant cette année sur la scène médiatique est le film "Valérian et la Cité des milles planètes" avec le mannequin Cara Delevingne en actrice principale.

2. Pierre Gattaz

19/20

Pierre Gattaz est le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) mais pas que. Il est également l’un des principaux actionnaires de l’entreprise Radiall, qui couvre les marchés de l'aéronautique, de la Défense, des télécommunications, de l'industrie, du spatial, de l'instrumentation et du médical.

1. Jean-Michel Aulas

20/20

Jean-Michel Aulas est le fondateur et président de la société Compagnie européenne de gestion par l’informatique décentralisée (CEGID), qui est spécialisé dans l’édition de logiciels de gestion et de systèmes d’informations pour les entreprises et entrepreneurs. Il est également le PDG de l’OL Groupe.