En 2023, près de 44 850 animaux ont été pris en charge par les refuges de la SPA. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas plus d’abandons durant la période estivale qu’en hiver. Le point avec...
C’est le jour J. Impatients de retrouver leurs restaurants et cafés après des mois de privation, les Français ont commencé leur journée en terrasse ce mercredi 19 mai au matin, certains étant présents dès la réouverture des établissements. Si beaucoup ont commencé par un café, d’autres filmés par BFMTV ont ouvert une bouteille de champagne à six, le nombre maximum de convives autorisés autour d’une table.
Macron et Castex en terrasse : "Nous y sommes !"
Jouant lui aussi le jeu, Emmanuel Macron s’est installé à la terrasse d’un café parisien ce mercredi matin, accompagné de son Premier ministre Jean Castex. Pas question pour les deux hommes de trinquer à l’alcool, puisqu'ils ont chacun opté pour un café. "Nous y sommes ! Terrasses, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières" a écrit le président de la République sur Twitter, partageant la vidéo de ce moment symbolique.
Une image forte qui a fait le tour des médias en quelques minutes. Interrogé par BFMTV, Emmanuel Macron a ensuite salué "un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs". "Il faut rester prudent" et "réussir collectivement à maîtriser l’épidémie", a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat et son Premier ministre ont ensuite échangé quelques mots inaudibles sur les images partagées par l’Elysée, avant de rejoindre le Palais pour un nouveau Conseil de défense. Si cette étape du déconfinement était très attendue par les professionnels et leurs clients, les prochaines semaines seront décisives pour la suite de la pandémie.