Durant l'acte V de la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris, une confrontation a beaucoup fait parler les Français. Preuve en est : les clichés qui ont immortalisé ce moment ont été largement partagés.
AFP

Photo choc du week-end : un face à face symbolique

Des "Marianne" seins nus face aux gendarmes, c’est sans aucun doute l’image forte qui restera de l’acte V de la manifestation des "gilets jaunes", organisée ce samedi 15 décembre à Paris. Veste à capuche rouge en guise de bonnet phrygien, buste dénudé et visage peints en gris argenté, cinq manifestantes ont fait face, silencieusement, à un cordon de gendarmes mobiles sur les Champs-Elysées.

De cette action symbolique, une image en particulier a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, une des "Marianne" aux seins nus fait face à une gendarme. Les deux jeunes femmes imperturbables se regardent fixement. Cette photographie a alors été à l’origine d’un débat entre les internautes choisissant leur "Marianne". Nombreux d’entre eux ont soutenus la jeune gendarme. Un élan de soutien dont a tenu à remercier la gendarmerie nationale sur son compte Twitter.

Publicité
Publicité

© AFP

A lire aussi :  Brigitte Macron en gilet jaune à Paris ?

Photo choc du week-end : une performance artistique

Cette performance, un temps attribuée aux Femen, a été initiée par l’artiste luxembourgeoise Déborah de Robertis, rapporte Franceinfo. La jeune femme est connue notamment pour ses performances nues dans les musées. L’artiste a expliqué à Franceinfo que son "œuvre silencieuse" s’intitule Marianne regarde.

Publicité

Ce happening a été réussi, en témoigne la nuée de photographes présents pour immortalisé la scène qui a été largement diffusée. Cependant Déborah de Robertis n’a pas eu le souci du détail. En effet, nombreux ont été ceux qui ont relevé que la cocarde accroché sur les capuches de ces "Marianne" n’était pas la bonne. Il s’agit de la cocarde britannique avec le rond rouge au centre, la cocarde française ayant un rond bleu marine. Outre ce détail un peu technique, l'image restera longtemps.