Plusieurs décennies se sont déroulées depuis la dernière fois où cette femme était pleinement consciente. Victime d'un grave accident, elle vient de se réveiller, avec tout un pan de sa vie derrière elle.
IllustrationIstock

Une femme se réveille après 27 ans de coma : un long processus de soin

Comme un énorme bond vers le futur. Munira Abdulla s’est réveillée 27 ans après avoir été plongée dans un coma par un accident de voiture. Agée de 32 ans au moment du drame, cette habitante des Emirats Arabes Unit a ré-ouvert les yeux en juin dernier, à 60 ans. A ses côtés depuis le début, son fils Omar, qui avait 4 ans lors de l’accident, est devenu un jeune homme de 32 ans. Cette histoire miraculeuse a été racontée par le quotidien émirati The National, dont les informations sont relayées par Le Parisien.

Publicité

C’est une collision entre son véhicule et un bus scolaire qui a plongé Munira dans cet état, en 1991. Ce jour-là, la trentenaire était partie chercher son fils à l’école dans la ville d’Al Ain. Sur le chemin du retour, la jeune mère était assise à l’arrière avec Omar et son beau-frère était au volant. Au moment du choc, elle s’est servie de son corps comme d’un bouclier pour protéger son fils. Résultat, Munira a subi de graves blessures cérébrales mais son fils s’en est sorti avec quelques bleus.

Publicité

Alors qu'elle était dans un état comateux, la survivante a d'abord été soignée chez elle, aux Emirats Arabes Unis, puis transférée dans un hôpital londonien où les docteurs ont diagnostiqué un état de conscience minimal. Munira a ensuite été traitée durant plusieurs années dans les hôpitaux d’Al Ain.

En avril 2017, le destin de la famille a pris une autre tournure lorsque le gouvernement émirati a décidé de financer l’hospitalisation de cette patiente en Allemagne. Non loin de Berlin, Munira a bénéficié d’un programme adapté. Les médecins lui ont notamment prodigué des soins favorisant le renforcement musculaire, elle a également subit des traitements pour contrôler son épilepsie.