Ce lundi après-midi, Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance rouge aux avalanches. Un phénomène qui ne se produit qu'une fois tous les 30 ans.

La France subit actuellement de nombreuses intempéries : tempêtes, inondations, orages, vents et ce n'est malheureusement pas terminé. De fortes chutes de neiges sont attendues dans les Alpes et pourraient provoquer plusieurs avalanches, la Savoie a ainsi été placée en vigilance rouge, un phénomène qui ne se produit généralement qu'une fois tous les 30 ans, explique Météo France. L'alerte est maintenue jusqu'à mardi 10 heures.

Dans les dernières 24 heures, 50 à 90 centimètres de neige sont tombés à 2 000 mètres d'altitude. Ces fortes chutes risquent de provoquer des avalanches dans le secteur de la Haute Maurienne et le Sud de la Haute Tarentaise. Actuellement en vigilance orange, le département des Hautes Alpes risque aussi d'être fortement touché particulièrement sur L'Est du Queyras et le massif du Thabor.

Quel comportement adopter ?

Publicité
Météo France donne quelques conseils concernant le comportement à adopter dans ce type de situation. Evitez de vous déplacer en voiture car il y a des chances que des avalanches s'effrondrent sur des routes ou des habitations et bloquent ainsi le passage. Les stations de ski et les communes concernées ont dû prendre des mesures de préventions. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la préfecture afin d'obtenir plus d'informations.

En vidéo sur le même thème : Tempête Eleanor : 3 morts et 1 disparu en France 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité