Ecouter l'article :

Pour chaque attestation de déplacement dérogatoire remplie, vous pouvez circuler à l'extérieur pendant une heure selon les motifs cochés au préalable. Mais une question demeure parmi les citoyens : peut-on sortir plusieurs fois par jour ?
Peut-on sortir plusieurs fois par jour ?Vous ne risquez pas d'être verbalisé AFP

En théorie, il est préférable de rester chez soi le plus souvent possible. Néanmoins, rien n’interdit le fait de se déplacer autant de fois que vous aurez rempli l’attestation de déplacement dérogatoire, explique France Soir. De ce fait, vous pouvez aller faire vos courses le matin, programmer un rendez-vous médical l’après-midi, et sortir balader votre chien le soir.

Vous ne risquez aucune amende tant que vous cochez correctement les motifs correspondant à chacune de vos sorties. À moins que vous ne croisiez plusieurs fois d’affilé le même agent de police au bout de votre rue, sortir deux ou trois fois par jour, ne vous procurera pas une contravention.

Une responsabilité propre à chacun

Néanmoins, ce genre d’attitude encourage la propagation du coronavirus Covid-19. En effet, s’il est impossible de réguler les déplacements de la totalité de la population française, il est, en revanche, de la responsabilité collective de sortir de chez soi le moins souvent possible. Dès le début du confinement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait été très clair sur le sujet, en précisant qu’un individu devait limiter ses contacts humains à cinq personnes dans une journée. "Si vous êtes allé faire une course alimentaire, ça veut dire que vous ne faites rien d’autre dans la journée".

En cette période de propagation du virus, il est nécessaire de faciliter le travail, déjà extrêmement difficile, de tous les soignants de France. En effet, chaque jour, des centaines de patients atteints du coronavirus Covid-19 débarquent dans les hôpitaux et services d’urgence. De plus, en évitant de sortir fréquemment, vous limitez les possibilités d’être infecté, et de contaminer vos proches.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : qu’est ce qui m’attend à l’hôpital ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.