Ecouter l'article :

63 villes des Alpes-Maritimes ainsi que Dunkerque et son agglomération seront confinées du vendredi soir au lundi matin pour les deux prochaines semaines. Les touristes sont-ils acceptés ? On fait le point.
Peut-on partir en week-end dans les villes confinées ?IllustrationAFP

Elles sont un peu les cobayes des nouvelles mesures contre le coronavirus. 63 villes des Alpes-Maritimes, mais aussi Dunkerque (Nord) et son agglomération, seront confinées dès ce vendredi 26 février 18 heures et jusqu’au lundi 1er mars à six heures du matin. Une première dans l’Hexagone, mais la mesure pourrait être étendue à d’autres villes voire même départements dans les prochains jours. Jean Castex a en effet annoncé jeudi 25 février qu’une vingtaine de territoires étaient en surveillance renforcée.

"Ne pas venir en ce moment" dans les Alpes-Maritimes

Si on ne vit pas dans une des communes actuellement concernées par ce confinement en fin de semaine, peut-on s’y rendre le week-end ? Dans les faits, rien ne vous interdit de vous déplacer sur le territoire et donc de vous rendre à Nice, Cannes, Dunkerque et les autres villes soumises à ces restrictions. Attention cependant, si vous choisissez d’y passer le week-end, vous ne pourrez pas sortir de chez vous autrement que pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou vous promener une heure, dans une limite de cinq kilomètres. Il faudrait également que vous arriviez à votre destination avant 18 heures, car partir en week-end n’est pas un motif valable sur l’attestation de déplacement...

Le bon sens voudrait par contre que vous évitiez de vous rendre dans les départements où le virus circule le plus, si vous n’y êtes pas obligé. Invité sur franceinfo en début de semaine, le maire de Nice Christian Estrosi a demandé aux touristes de "ne pas venir en ce moment". Quelques jours avant, c’est la députée LR des Alpes-Maritimes Marine Brenier qui faisait la même requête sur BFMTV, demandant à ce que les Français "ne viennent pas dans le département des Alpes-Maritimes pendant ces vacances scolaires". Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois et reporter son week-end.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.