L'association Générations Futures a révélé ce jeudi le classement des territoires consommant le plus de pesticides. L'occasion de connaître comment se situe votre département.
Pesticides : dans quel département en achète-t-on le plus ?

Le diaporama indique les départements ayant acheté le plus de tonnes de pesticides (tous types confondus) durant l'année 2019.Source Générations Futures. 

C'est un classement qui risque de faire débat durant les prochaines semaines. L'utilisation de pesticides restant, en effet, un sujet assez sensible. D'un côté le monde paysan pour lequel l'utilisation de ce genre de produits reste parfois indispensable. De l'autre, un consommateur devenu de plus en plus attentif à ce qu'il peut trouver dans son assiette. 

La révélation de ce classement aura donc le mérite de rassurer certains, mais également d'en inquiéter d'autres. Derrière la publication de ce long rapport, l'on retrouve Générations Futures, un organisme se décrivant comme "une association de défense de l'environnement agréée par le ministère de l'Écologie".

L'agriculture viticole très consommatrice de glyphosate

Fondée en 1996 par un ingénieur agronome et une enseignante, l'association dit notamment : mener des "actions fortes pour soutenir les victimes des pesticides". C'est dans ce contexte que Générations Futures publie ce jeudi une carte indiquant le nombre de tonnes de pesticides achetées dans chaque département pour l'année 2019. 

Cette carte interactive disponible sur le site de Générations Futures, prend en compte tous les types de pesticides répandus dans les champs de nos campagnes. Premier enseignement, les zones très viticoles sont particulièrement consommatrices de pesticides. 

L'association propose également un focus sur le glyphosate avec ses Glyph'Awards qui "récompense" les départements les plus demandeurs de cette substance ultra controversée. La Charente-Maritime est donc le département achetant le plus de glyphosate, avec 241 tonnes pour l'année 2019. Sur la deuxième marche du podium, on trouve le département voisin de la Gironde. La Marne complète le trio de tête.

Retrouvez le classement des départements ayant acheté le plus de pesticides en 2019 dans notre diaporama ci-dessus.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.