La rentrée de septembre est arrivée et pour beaucoup de personnes, les vacances sont belles et bien finies. Alors, quelles seront les conditions météorologiques pour le mois à venir ? Katia Conte, météorologue, vous donne les prévisions de cette fin d'été...
La météo de la rentrée : les prévisions de Météo FranceIllustrationIstock

Le temps du début de mois de septembre sera faiblement perturbée. C'est ce qu'a annoncé la météorologue Katia Conte, météorologue chez Météo France

Mercredi 4 septembre 2019, une perturbation entrera par les côtes de la Manche mais grâce à un anticyclone bien présent, les précipitations ne s'installeront pas dans le pays. La spécialiste relativise en annonçant que la France aura des perturbations atténuées : "Ce sera un peu instable dans les régions du nord et au niveau des reliefs Alpins mais rien de bien méchant". 

Elle ajoute que les Français profiteront d'un temps ensoleillé même si les températures, pour les semaines à venir, seront plus basses. En effet, dès jeudi, les moyennes de saison seront de 3 à 4 degrés en dessous des normales saisonnières : "C'est un petit peu frais pour la période, à l'exception de vendredi où les températures seront à nouveau à la hausse", conclut la météorologue. 

D'ailleurs, sur la moitié nord, pour la première décade de septembre, les températures minimales seront aux alentours de 12 degrés et pour la moitié sud, autour de 15 degrés. En ce qui concerne les maximales, la température moyenne est de 23 degrés au Nord et de 26 degrés dans le sud du pays. En effet, un air beaucoup plus frais s'installera sur l' ensemble du territoire, explique Katia Conte.

Doit-on s'attendre à un automne beaucoup plus froid que les années précédentes ? 

La réponse est "non, pas du tout". En effet, pour pouvoir réaliser des prévisions saisonnières, les météorologues font tourner 4 à 5 modèles météorologiques possibles. Celles-ci n'ont pas encore été établies pour la saison automnale. "On ne peut pas prévoir la tendance météorologique pour le moment", indique la prévisionniste. 

Un flux très faiblement perturbé pour les deux prochaines semaines est à relever. Celui-ci circulera très rapidement, ce qui permettra de passer à une météo ensoleillée et calme sur une bonne partie de la France. Seules quelques averses traverseront les Alpes et la Corse.

Pour le moment, les pulls resteront au placard dans la plupart des régions françaises. 

Vidéo : Gaz, régime étudiant... Ce qui va changer au 1er septembre 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.