France 4 va diffuser ce mardi soir une émission consacrée à la conduite des jeunes. Pendant quatre semaines les équipes de Permis de conduire, une expérience inédite, ont suivis cinq jeunes conducteurs à l'aide de caméras embarquées dans leur voiture. Le constat est édifiant.
©YesWeProd capture écran

Après Camclash, ces situations filmées en caméra cachée pour voir si les témoins réagissaient, France 4 poursuit son laboratoire d’idées. La chaîne propose en effet ce mardi soir une émission consacrée au comportement des 18-24 ans derrière le volant : Permis de conduire, l’expérience inédite.

• Lire aussi : Polémique : France 4 voudrait saouler des jeunes pour les besoins d’une émission

Des jeunes piégés

Les 18-24 ans sont pas moins de 4 millions de conducteurs, et les accidents de la route sont la première cause de mortalité de cette tranche d’âges. Partie de ce constat, la société à l’origine de l’émission, Yes We Prod, a filmé cinq jeunes conducteurs au volant. Plus intéressant encore, la production n’a pas dévoilé le thème de l’émission aux cinq protagonistes, prétextant un reportage centré sur leur quotidien. Et le constat est édifiant, tant le comportement de ces jeunes au volant frise l’inconscience. L'usage des portables au volant ou encore la consommation d'alcool sont ainsi abordés par le magazine.

"On a casté une cinquantaine de jeunes au total. Mais on n’est pas là pour faire de la télé-réalité. Il nous fallait juste des jeunes qui viennent des quatre coins de la France, avec des styles de vie et des caractères bien différents", a expliqué Mehdi Harbaoui, le producteur du magazine. Ainsi, la caractérielle Manon, le fêtard David et l’accro du shopping Elodie figurent parmi le casting hétéroclite de l’émission.

Voici les bandes-annonces de l'émission :