De la moutarde.Selon une vidéo, le groupe Carrefour ferait des stocks de moutarde pour entretenir la pénurie. Illustration.Istock
Une vidéo dévoilant de nombreuses palettes de pots de moutarde dans un entrepôt a suscité énormément de commentaires et d'accusations visant le groupe Carrefour. Or, après "enquête interne", le groupe de grande distribution n'est pas propriétaire de ces palettes et leur stockage à une autre explication que de nourrir la pénurie. 

Le groupe Carrefour a été mis en cause dans une vidéo diffusée sur Twitter montrant de nombreuses palettes de moutarde stockées dans un entrepôt. La personne qui filme assure qu'il s'agit de palettes destinées aux magasins Carrefour, mais que l'ordre a été donné de ne pas les livrer. But de la manœuvre ? Prétendument faire croire à la pénurie et faire gonfler les prix. Mais la réalité est tout autre selon les informations recueillies par Franceinfo.

Dans cette vidéo partagée des milliers de fois et abondamment commentée sur les réseaux sociaux, l'homme qui filme, et qui dit travailler "dans le transport", indique qu'il "livre les magasins Carrefour". Mais, chose étrange selon lui, des palettes de moutarde s'accumulent. "On ne peut pas les livrer parce qu'on a ordre de les stocker", assure-t-il. 

"Un montage fallacieux"

Interpellé sur les réseaux sociaux, le groupe Carrefour a posté plusieurs messages en réponse, insistant sur la difficulté d'acheminer certains produits, "comme la moutarde de Dijon". Mais le groupe de la grande distribution a fini par affirmer qu'après "enquête interne", les palettes que l'on voyait à l'écran ne lui appartenaient pas, finissant par dénoncer "un montage fallacieux visant à nuire" à l'image de Carrefour.

Le propriétaire des palettes est Reine de Dijon. Cette entreprise de Bourgogne, qui est le numéro trois de la moutarde en France, a reconnu ses étiquettes. L'entreprise a expliqué à nos confrères que ces palettes ont été vendues au groupe Leclerc et pas à Carrefour. Un internaute a d'ailleurs remarqué des pots Rustica, une marque de Leclerc. L'une des accusations de la vidéo ne tient plus.

Une commande regroupée

Quant au stockage en vue d'alimenter une pénurie ? Selon le fabricant, ce sont quatre commandes qui ont été regroupées en une seule, Leclerc préférant "6 à 7 camions" d'un coup qu'un seul par semaine. Un camion transportant une trentaine de palettes, il n'y a rien d'étonnant à en voir autant sur la vidéo. Contacté par Franceinfo, Leclerc confirme les propos du fabricant, soulignant qu'il n'est "pas surprenant que plusieurs palettes se retrouvent en transit de manière très ponctuelle sur une plateforme en attendant leur dispatch" dans les différents points de vente.

Qu'il s'agisse des fabricants de moutarde ou des enseignes de la grande distribution, tous confirment qu'une pénurie de moutarde est bien en cours. La matière première provenant essentiellement du Canada vient à manquer.