Pénurie de carburant : quels sont les départements prisés pour la Toussaint ?
Les premières vacances scolaires de l'année débutent à la fin de la semaine et une dizaine de départements sont particulièrement prisés. Alors que la situation y est déjà compliquée à la pompe, à quoi faut-il s'attendre dans les prochains jours et l'arrivée des touristes ? On fait le point.

Une inégalité en fonction des territoires. La pénurie de carburant se prolonge en France, mais tous les Français ne sont pas servis à la même enseigne. En effet, alors que les habitants des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France sont les plus touchés - à en croire les chiffres du gouvernement - d'autres sont plutôt épargnés par l'absence d'essence dans les stations. C'est le cas par exemple des Corses ou des Bretons, même si certains carburants y sont en rupture depuis plusieurs semaines. 

Pénurie de carburant :un sursaut de dernière minute pour les vacances ?

Présente à l'Assemblée nationale ce mardi 18 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé que la situation commençait à s'améliorer sur le territoire, avec "moins de 25% des stations-service [qui] étaient en rupture à midi contre 30% le week-end dernier". Réquisitions de personnels, hausse des importations, levée de la grève chez Esso... Cette amélioration s'explique, mais la situation reste intenable par endroits. Si la locataire de Matignon s'est félicitée de ces avancées, elle a également fustigé le comportement de certains, affirmant qu'"il n'est pas acceptable qu'une minorité continue à bloquer le pays et il est temps que le travail reprenne". "Je mesure pleinement les difficultés de millions de Français qui, aujourd'hui encore, sont pénalisés par les mouvements de grève dans les dépôts pétroliers et les raffineries", a conclu Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale. 

Des difficultés qui viennent gâcher les vacances. Comme l'explique Le Parisien, certains établissements enregistrent une baisse des réservations pour les congés d'automne, car certains Français ont peur de ne pas pouvoir se déplacer dans les prochains jours, faute de carburants. Certains professionnels espèrent tout de même un sursaut de dernière minute avec l'amélioration de la situation. Malgré les difficultés à s'approvisionner en carburant, les vacanciers seront tout de même nombreux sur les routes ce week-end, mais surtout en fin de semaine prochaine : Bison Futé prévoit un samedi 29 octobre orange dans le sens des départs sur tout le quart nord-ouest du pays. 

Avec l'arrivée des touristes, certains départements pourraient connaître des difficultés supplémentaires à la station-service. Il faut dire qu'une dizaine de territoires de métropole sont particulièrement prisés pour les prochaines vacances. Voici lesquels, selon une étude* dévoilée par Abritel.

Vidéo du jour

* Enquête en ligne menée par One Poll auprès de 2 000 répondants en France. Le terrain a eu lieu du 13 au 14 septembre 2022. 

Le Pas-de-Calais

1/12
Le Pas-de-Calais

Selon l'enquête dévoilée par Abritel, le Pas-de-Calais fait partie des départements les plus prisés pour les vacances de la Toussaint.

Dans les Hauts-de-France, 22,4% des stations-service sont en rupture d'au moins un carburant.

Les Bouches-du-Rhône

2/12
Les Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône sont également dans ce classement.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 25% des stations sont en manque d'au moins un carburant.

Le Calvados

3/12
Le Calvados

En Normandie, le département du Calvados fait lui aussi figure de favori pour les vacances de la Toussaint.

En Normandie, 23,3% des stations-service sont actuellement en manque d'au moins un carburant.

La Charente-Maritime

4/12
La Charente-Maritime

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama