Pénurie de carburant : les 27 départements les plus touchés la semaine du 12 avril
Le jeudi 13 avril 2023, les syndicats des raffineries se mobilisent à nouveau contre la réforme des retraites. Pendant ce temps, les stations-service subissent les conséquences de ces blocages. Quels sont les départements les plus touchés ? Pourrez-vous faire le plein ? On vous présente les 27 départements dans le rouge.

Jeudi 13 avril 2023 marque la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Cette nouvelle journée de grève a été organisée par l’intersyndicale à la suite d’une rencontre avec la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon. Cette réunion est décrite comme un "échec" par les syndicats, d'après la retransmission de leur prise de parole sur le perron de Matignon par France24.  Ainsi, Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, et le reste des syndicats ont rappelé l’importance de reconduire la grève.

Plusieurs secteurs n’ont cessé de se mobiliser depuis le 7 mars dernier. Parmi eux, on retrouve les raffineries, bloquées depuis plusieurs semaines. La raffinerie TotalEnergies de Normandie, la plus importante de France, a notamment été bloquée à partir du week-end du 18 mars. Mais, ce n’est pas la seule. En effet, pour la nouvelle grève du 13 avril, la raffinerie TotalEnergies de Donges, en Loire-Atlantique est également mobilisée. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements où la situation est critique.

Essence : 27 départements dans le rouge

Si certains départements continuent de subir les blocages dans les raffineries, d’autres voient leurs stocks d’essence revenir à la normale. En effet, dans les Pyrénées-Atlantiques, par exemple, aucune station-service n’est en difficulté. C’est aussi le cas dans le département du Gers. A contrario, une des régions les plus touchées est l’Île-de-France, dont 30% des stations sont en pénurie partielle ou totale d’un des carburants. Sur tout le territoire métropolitain, excluant donc les DOM-TOM, mais aussi la Corse, 8,9% des stations sont toujours en difficulté d’après Le Figaro. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés.

Pour établir ces pourcentages, le quotidien national se lie à Figdata pour répertorier les départements et leur niveau d’essence. Pour ce faire, les informations communiquées par les stations-service sur prix-carburants.gouv.fr sont relevées chaque jour. Les chiffres présentés dans ce diaporama correspondent aux données établies le 13 avril 2023 à 9 heures. Deux chiffres sont donnés dont le pourcentage des stations en rupture partielle et celui des stations en rupture totale dans le département.

Vidéo du jour

Consultez donc notre diaporama ci-dessous pour découvrir si vous pourrez faire le plein la semaine du 12 avril.

Paris

1/27
Paris

Dans ce département, 38,8% des stations sont en difficulté avec 36,7% en rupture partielle et 2% en rupture totale.

La Seine-Saint-Denis

2/27
La Seine-Saint-Denis

31,8% des stations sont en difficulté dans ce département. 25,9% sont en rupture partielle et 5,9% sont en rupture totale.

Le Val-de-Marne

3/27
Le Val-de-Marne

43,4% des stations sont en difficulté dans le Val-de-Marne dont 36,1% en rupture partielle et 7,2% en rupture totale.

Les Hauts-de-Seine

4/27
Les Hauts-de-Seine

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama