Pénurie de carburant, crise énergétique... : autant de nouvelles arnaques
Le tumulte actuel est propice à l'émergence de nouveaux types d'arnaques... Le point sur les précautions à prendre pour protéger ses économies.

Les arnaqueurs sont toujours plus inventifs. Usurpation d’identité, SMS frauduleux ou encore offres alléchantes totalement factices : nombreuses sont les stratégies qu'ils adoptent pour nous tromper.

A chaque retournement de l’actualité, les escrocs sautent sur l’occasion et instrumentalisent ces situations dont on ne cesse de parler. De plus, les inquiétudes liées aux multiples crises qui sévissent à l’heure actuelle sont un terreau très fertile pour les arnaques en tout genre.

En effet, les messages qui font appel à nos émotions sont bien plus susceptibles d’attirer notre attention. Dans une situation désespérée, on a moins tendance à se demander par exemple si cette offre ne serait pas un peu trop belle pour être vraie…

Crise énergétique et pénurie de carburant : une aubaine pour les escrocs

Les deux soucis omniprésents ces derniers jours dans le quotidien des Français, à savoir la hausse du prix de l’énergie et la pénurie d’essence nationale, ont ainsi vu naître un florilège de nouvelles arnaques. Car les particuliers en recherche désespérée de carburant pour remplir leur voiture sont des proies facile pour les escrocs.

Les escrocs en tout genre sont aussi d’avides exploitants des rumeurs et fake news qui pullulent à l’heure actuelle : la théorie complotiste du « pass énergétique » constitue notamment un très bon prétexte pour sonner à votre porte en se faisant passer pour un agent EDF…

Vidéo du jour

Planetvous informe régulièrement sur les nouveaux types d’arnaques qui sévissent, et a regroupé ici les 6 manœuvres frauduleuses les plus récentes dont il faut se méfier.

La carte TotalEnergies

1/6
La carte TotalEnergies

Une offre alléchante, proposant 200 litres de carburant pour moins de 2 euros, circule sur des publicités Facebook, d’après CNEWS. Ladite pub redirige vers un formulaire à remplir pour soi-disant recevoir une carte TotalEnergies permettant de retirer l’essence à la pompe. Le numéro de carte bancaire de la victime se retrouve ainsi entre de mauvaises mains.

De faux agents EDF ou GRDF

2/6
De faux agents EDF ou GRDF

De soi-disant agents EDF ou GRDF se présentent au domicile de la victime, réclamant ses factures d’électricité ou de gaz sous prétexte d’un changement de distribution, ou d'une révision du compteur par exemple. Les malfaiteurs s’introduisent ainsi dans le logement de leur victime et lui subtilisent des objets de valeur. La Voix du Nord rapporte une recrudescence de cette technique dans le Montreuillois.

Les vignettes Crit'Air

3/6
Les vignettes Crit'Air

La vignette Crit’Air est un indicateur du taux d’émission de votre moteur, à présent obligatoire pour circuler dans certaines zones dites «à faible émission», dans la métropole lyonnaise.

Des SMS frauduleux circulent, invitant les victimes à suivre un lien pour commander leur vignette. Les victimes achètent alors sans le savoir des vignettes factices, alors que la municipalité n’envoie pas ce type d’SMS, assure actu.fr.

Un SMS de Chronopost

4/6
Un SMS de Chronopost

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama