Une entreprise a décidé de récompenser les heures de sommeil de ses employés. Un choix gagnant-gagnant d'après ce patron...
(Illustration)Istock

Payés à dormir : miser sur le gain de productivité

Et si votre employeur payait aussi vos heures de sommeil ? Aussi fou que cela puisse paraître, les employés de l’entreprise Crazy Inc., un organisateur de mariage au Japon, bénéficient désormais de cet étrange avantage. Cette décision résulte de la volonté de Kazuhiko Moriyama, le patron de Crazy Inc., qui entend miser sur une augmentation de l’efficacité et de la productivité des travailleurs bien reposés, rapporte le site Bloomberg.

Cette gratification doit donc motiver les salariés à avoir un bon sommeil. Mais comment l’entreprise peut-elle le vérifier ? Grâce à une application qui analyse le repos nocturne des salariés. Ensuite, le principe est simple, seront récompensés les employés qui dorment au moins six heures par nuit au moins cinq jours par semaine. Ces heures de sommeils sont alors converties en points. Ce capital de points peut ensuite être échangé en nourriture dans la cafétéria de la société. Avec un plafond de 64 000 yens annuels, soit un peu plus de 500 euros.

A lire aussi : Fatigue : ces aliments qui vont vous aider à résister

Payés à dormir : lutter contre le surmenage

En effet,  L’objectif de Kazuhiko Moriyama n’est pas de faire gagner de l’argent à ses travailleurs mais de lutter contre le surmenage. Un phénomène mortel au Japon.

Au pays du Soleil-Levant, il y a même un terme, Karōshi, pour désigner la mort subite de cadres ou d'employés de bureau par arrêt cardiaque, AVC ou suicide par suite d'une surcharge de travail. Le chef d’entreprise Kazuhiko Moriyama met donc en œuvre de solutions pour garantir le bien-être auu travail. La société Crazy Inc. encourage également à une meilleure nutrition et à la pratique d’un exercice physique.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Incroyable : un zèbre à pois découvert au Kenya !