Votre application TousAntiCovid indique que votre pass vaccinal a expiré ? Voici les solutions pour y remédier, et retrouver une attestation valide.
Pass vaccinal expiré : que faut-il faire ?IllustrationIstock

80% des adultes français ont reçu au moins une injection de vaccin contre le virus, selon les données du site Covid Tracker. Par ailleurs, "78% ont reçu toutes les doses requises, et 47% ont reçu une dose de rappel supplémentaire. Petit à petit, la vaccination s'élargit et est accessible aux petits comme aux grands. Selon les calculs de la plateforme, "on aurait vacciné avec au moins une dose l'ensemble de la population éligible (plus de 12 ans) le 28 juin 2022" si l'on se base sur le rythme actuel de la campagne de vaccination.

A la clé d'une injection contre le Covid-19 : une protection contre les formes graves certes, mais aussi un précieux laissez-passer, le pass vaccinal. En vigueur depuis le mois de janvier, il permet désormais aux personnes éligibles d'accéder à de nombreux établissements publics tels que les restaurants, les bars, les cinémas, les musées ou encore les transports longue distance. Il peut être présenté sous trois formes différentes : 

  • Un schéma vaccinal complet, y compris une dose de rappel. 
  • Un certificat de rétablissement au Covid-19, à condition d'être daté de plus de onze jours et de moins de quatre mois. 
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination.

Que faire si mon pass vaccinal expire ? 

Si vous n'avez pas bénéficié d'un schéma vaccinal complet au 15 février, vous risquez de perdre votre sésame, qui sera alors expiré. Même chose si vous avez été contaminé au Covid-19 : vous avez alors trois à sept mois pour réaliser votre troisième injection, sans quoi votre pass vaccinal sera alors expiré. Dans ces deux cas, la solution est simple : vous n'avez qu'à prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche pour récupérer un pass valide. 

Attention toutefois : en raison d'un souci technique, l'application TousAntiCovid vous signalera peut-être que votre pass est d'ores et déjà expiré. "Il est nécessaire d'actualiser l'attestation de vaccination à partir de ce mardi 1er février, pour ne pas perdre le bénéfice de leur pass vaccinal", précise France Info. Pour le récupérer, il vous suffit de vous rendre sur le site de la sécurité sociale

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.