Le pass vaccinal va remplacer le pass sanitaire d'ici la fin de semaine. Dose de rappel ? Certificat de rétablissement du Covid-19 ? Voici comment le pass sanitaire se transforme en pass vaccinal.
Pass vaccinal : transformer mon pass sanitaire en pass vaccinal ? Istock

Le pass vaccinal va bel et bien être mis en place. Après deux semaines de débats houleux à l'Assemblée nationale et au Sénat, le projet de loi du pass vaccinal à été validé lors d'un ultime vote dimanche 16 janvier 2022. 

Principale différence avec son prédécesseur ? Un schéma vaccinal complet est désormais obligatoire pour obtenir le sésame. Les tests PCR et antigéniques négatifs ne suffisent plus.

Une modification qui risque d'altérer le quotidien de plusieurs millions de Français. Au 16 janvier 2022, 22,5% de la population ne disposait pas d’un schéma vaccinal complet d’après le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Si le pass vaccinal était instauré aujourd’hui, ces millions de citoyens n’auraient plus accès à tous les lieux dans lesquels le pass sanitaire est exigé

Si vous êtes à jour dans vos vaccins anti-covid, pas d’inquiétude ! Votre pass sanitaire va se transformer automatiquement en pass vaccinal. 

Schéma vaccinal et dose de rappel

Depuis le 15 janvier 2022, la dose de rappel conditionne la validité ou non de votre pass. Désormais, pour avoir un schéma vaccinal complet il faut  : 

  • Avoir été doublement vacciné si la dernière dose date de moins de 7 mois
  • Avoir été triplement vacciné. 
  • A partir du 15 février, il faudra être doublement vacciné et que votre dernière dose date de moins de 4 mois. 

Dans le dernier cas, si vous n’avez toujours pas effectué votre troisième dose au bout de quatre mois, votre pass sera désactivé. Seule une dose de rappel pourra le réactiver. 

“Nous avons décidé de faire évoluer ces règles, mais en laissant à chacun le temps de faire son rappel : à partir du 15 février, il faudra l'effectuer quatre mois – et non plus sept, après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet", précise le ministre de la Santé, comme le souligne le journal des femmes

À ce jour, il n’existe qu’une seule alternative pour obtenir un pass vaccinal sans schéma vaccinal complet : un test RT-PCR positif attestant d’un rétablissement du Covid-19, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.