Vous n'avez bénéficié que d'une seule dose de vaccin ? Vous pouvez tout de même utiliser un pass vaccinal... Sous certaines conditions. Voici lesquelles.
Pass vaccinal : comment obtenir le "pass temporaire" ?Istock

Pass vaccinal complet, temporaire... Quelle différence ? Entré en vigueur le 24 janvier dernier, le remplaçant du pass sanitaire n'en finit pas de faire des mécontents, alors même qu'il pourrait être levé plus vite que prévu. Si vous n'avez pas encore eu vos trois injections, vous pouvez tout de même bénéficier d'un pass vaccinal vous donnant accès aux restaurants, salles de cinéma et théâtres. Attention, certaines règles sont à respecter pour bénéficier de ce sésame temporaire.

Pass vaccinal temporaire : combien de temps est-il valide ?

Sur son site, le gouvernement explique en effet : "Les personnes s'engageant dans un parcours vaccinal jusqu'au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d'un "pass vaccinal" valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24 heures". Si vous avez reçu une première injection, vous pouvez donc vous rendre dans les lieux soumis au pass vaccinal, seulement si vous présentez également un test négatif. 

Comme l'explique Ouest-France, ce pass n'est valide que 24 heures avant d'expirer, en même temps que le test effectué par la personne concernée. Interrogée par le quotidien local, la Direction générale de la Santé précise : "Une fois expiré, il faut refaire un test si la personne en a besoin pour accéder à un lieu soumis au pass vaccinal sur le territoire national. Il est possible de présenter un test négatif de moins de 24 heures à titre dérogatoire seulement si la première injection de vaccin a été réalisée il y a moins de 28 jours ou 28 jours maximum". 

Ce délai passé, si vous n'avez pas eu votre deuxième dose, vous ne pourrez plus bénéficier du pass vaccinal temporaire et tout accès aux lieux qui y sont soumis vous sera donc interdit. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.