Dans son dernier avis, le Conseil scientifique recommande une sortie très progressive du pass sanitaire à compter du 15 novembre. À quoi pourrait ressembler cette période de "préparation" ?
Pass sanitaire : vers une période de transition entre le 15 novembre et le 31 décembre ?IllustrationIstock
Sommaire

Quel est l'avenir du pass sanitaire ?  Depuis plusieurs semaines, le gouvernement souffle le chaud et le froid. Au mois de septembre, le président de la République laissait entendre que ce dispositif pourrait être levé, par exemple, dans les départements où le Covid-19 circule le moins en France. Après plusieurs rebondissements, Gabriel Attal a finalement confirmé qu'aucun allègement du pass sanitaire n'était prévu avant le 15 novembre 2021. À l'issue du Conseil des ministres de mercredi 7 octobre, il a effectivement déclaré que "l'heure de lever les contraintes n'est pas venue". Si l'épidémie est en large baisse aux quatre coins du pays, il reste important de maintenir un certain nombre de restrictions pour éviter un rebond du virus. 

Selon l'Agence nationale de santé publique, moins de 5 000 nouvelles contaminations et 35 décès ont été enregistrés dans la journée du 8 octobre 2021. Sur les sept derniers jours, l'organisme recense 1 372 nouvelles hospitalisations, dont 327 en service de soins critiques. En somme, tous les indicateurs épidémiques sont en baisse. 

Covid-19 : "La saison automnale et hivernale est propice à la circulation et à la transmission des coronavirus"

Dans son nouvel avis, que l'on peut retrouver sur le site officiel du ministère des Solidarité et de la Santé, le Conseil scientifique appelle à la prudence. "La saison automnale et hivernale est propice à la circulation et à la transmission des coronavirus en Europe, possiblement favorisée par un relâchement des mesures barrières", préviennent les spécialistes. La baisse des températures pourraient effectivement provoquer une perte de contrôle de l'épidémie. Pour prévenir une éventuelle recrudescence du Covid-19, le conseil propose plusieurs scénarios... Dans l'un d'eux, le pass sanitaire serait levé bien avant le 15 novembre. 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !