Le 9 juin, le pass sanitaire fera son apparition en France. Il sera utile pour accéder aux grands évènements de plus de 1 000 personnes et pour voyager au sein de l'Europe. Savez-vous quelles seront les données accessibles et qui pourra vous le demander ? Le point.
Pass sanitaire : qui aura accès à vos données personnelles ?IllustrationIstock

L'épidémie recule doucement mais sûrement sur le territoire français.  Le site Covid Tracker, qui permet de suivre en temps réel l'évolution de l'épidémie, indique un taux d'incidence de 126 pour l'ensemble du pays. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Ici, on considère que l'indicateur est faible et en baisse. Le taux de reproduction du virus, lui aussi, est en baisse : on l'estime à 0,79 à ce jour. À titre d'information, on considère qu'avec un taux de reproduction R supérieur à 1, l'épidémie progresse. Ce taux correspond au nombre de personnes contaminées par une personne malade. 

Dans l'espoir de ralentir au mieux la circulation du virus, le gouvernement mettra en place un pass sanitaire à compter du 9 juin 2021. Temporaire, ce document doit aider les Françaises et Français à retourner progressivement à une vie normale. Selon le site officiel du service public, ce dispositif ne sera absolument pas obligatoire et ne sera pas imposé pour les activités quotidiennes telles que le "lieu de travail, grandes surfaces, services publics ou encore restaurants et cinémas". 

Pass sanitaire : quels document seront valables ?

Pour prouver que vous êtes immunisé contre le Covid-19, vous pourrez fournir trois types de document : 

  • Le certificat de vaccination contre le coronavirus
  • Le certificat de rétablissement du Covid-19
  • La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique passé dans un délai demandé

Il n'est donc pas nécessaire de se faire vacciner pour avoir accès au pass sanitaire. 

Quelles seront les autres informations disponibles sur ce pass sanitaire ? Qui y aura accès ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.