Ecouter l'article :

Emmanuel Macron veut préparer un "pass sanitaire", qui "ne sera pas uniquement lié à la vaccination", a-t-il annoncé jeudi 25 février. Le point sur ce que l'on sait.
Pass sanitaire : quel est le projet d'Emmanuel Macron ?AFP

Reprendre une vie normale, petit à petit. Les dernières annonces du gouvernement ne sont pas pour rassurer les Français, dont 25 millions vivent dans des départements placés sous "surveillance" et où la circulation du coronavirus est particulièrement active. La réouverture des lieux culturels, des restaurants, le plaisir de voyager semblent s'éloigner un peu plus, après bientôt un an de restrictions. Comme l'explique 20 Minutes, Emmanuel Macron réfléchit à un moyen de rouvrir certains lieux, durement touchés par la crise, grâce à un "pass sanitaire". 

Pass sanitaire : sera-t-il lié uniquement à la vaccination ?

Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue d'une journée de visioconférence avec les dirigeants de l'Union européenne, Emmanuel Macron a évoqué la mise en place d'un instrument qui "va poser beaucoup de questions techniques, de respect des données individuelles, d'organisation de nos libertés". Selon lui, "il faut préparer techniquement, politiquement, juridiquement" cette question dès maintenant. La mise en place de ce précieux sésame, qui permettrait à certains de retrouver le goût d'activités oubliées depuis de nombreux mois, fait polémique en France. 

Le chef de l'Etat a voulu se montrer rassurant, rappelant qu'il y a "beaucoup de confusion parfois sur ce sujet" et qu'il ne voulait pas que ce document soit "uniquement lié à la vaccination". "Si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors même que nous n'aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes", a-t-il ajouté. S'il n'a pas encore précisé les modalités de ce pass sanitaire, Emmanuel Macron pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et le rendre obligatoire pour tous les Français souhaitant se rendre au restaurant, au cinéma, au théâtre, au musée...

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.