Faudra-t-il présenter ce document pour pouvoir entrer dans certains lieux ? Quelle est la date de sa mise en place ? Emmanuel Macron a enfin présenté les conditions d'utilisation du pass sanitaire. Ce que vous devez savoir.
Pass sanitaire : où et quand pourrait-il devenir obligatoire ?AFP

"Ce sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français", voilà comment Emmanuel Macron décrit le pass sanitaire, dans les colonnes du Parisien

Cette sorte de passeport pourrait bien devenir indispensable dans les mois à venir. Il attestera que son détenteur n'est pas porteur de la Covid-19.

 Trois cas de figures se présenteront alors pour qu'il soit valable :

  • Soit la personne a été vaccinée contre le coronavirus
  • soit elle peut présenter un test PCR négatif
  • soit la personne a déjà eu la maladie

Sur ce troisième point, quelques incertitudes demeurent. Planet vous relatait récemment le projet d'un certificat de rétablissement. Ce dernier pourrait être délivré aux individus qui ont été infectés par le virus, mais qui sont désormais rétablis. Sa période de validité devrait alors être de six mois. 

Pass sanitaire : un moyen de réduire les contaminations

Le pass sanitaire sera disponible en version papier, mais également dans sa forme numérique. Il devrait donc être accessible via l'application TousANtiCovid, dans l'onglet "Carnet de tests". 

Thierry Breton, commissaire européen en charge de la Task-Force vaccin, a récemment présenté une première esquisse de ce à quoi pourrait ressembler le dispositif. Catherine Mangin, journaliste chez RTL, a ainsi publié deux photos du probable futur pass sanitaire.

La date de son lancement définitif n'est pas encore connue. Néanmoins, elle devrait l'être très bientôt. Demeure toutefois une question essentielle : ce dispositif sera-t-il obligatoire ? 

Vidéo : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.