Alors que l'épidémie de Covid-19 recule en France, le gouvernement a annoncé la levée de certaines restrictions - et le maintien d'autres. Le point sur les mesures toujours en vigueur cet automne.
Pass sanitaire, masque, jauges... Les dates à retenir cet automneIllustrationIstock
Sommaire

L'épidémie continue de reculer sur l'ensemble de l'Hexagone.  D'après les données de Covid Tracker, on compte une moyenne de 6 982 nouvelles contaminations quotidiennes. Un chiffre en baisse de 27% par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, on recense également moins de 2 000 hospitalisations liées au virus. Là encore, on enregistre une baisse de 15% par rapport à la semaine dernière. Occupation des soins critiques, décès hospitaliers, taux de positivité... Tous les indicateurs sont en chute libre. Une situation sanitaire encourageante, qui ne doit néanmoins pas s'accompagner d'un relâchement. 

Dans les colonnes du Parisien, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet se montre prudent : "On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins. On s’attend donc à un redémarrage de l’épidémie à l’automne", déclare-t-il. Si la vaccination ne permettrait pas d'éviter une nouvelle vague de Covid-19, elle pourrait, selon le spécialiste, éviter de nouvelles restrictions. Selon lui, des mesures comme un couvre-feu ou un confinement ne seront plus nécessaires à ce stade. 

Covid-19 : le pass sanitaire est maintenu dans toute la France

Il y a quelques jours, le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de lever le pass sanitaire dans les départements où le virus circule le moins. Un assouplissement local, qui s'appliquerait en fonction de la situation de chaque territoire : taux d'incidence, occupation des hôpitaux, couverture vaccinale... Finalement, le laissez-passer est maintenu dans l'ensemble du pays. Selon France 3, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le document était "un outil très efficace". 

Si le pass sanitaire est maintenu, d'autres restrictions ont été allégées. Voici lesquelles.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !