Si, le 9 août dernier, le pass sanitaire a, entre autres, été étendu aux bars et restaurants, certains professionnels font de la résistance. Et ce, malgré le risque d'amende. Un portail professionnel "non discriminatoire" les liste.
Pass sanitaire : connaissez-vous Animap, ce site qui répertorie les restaurateurs "non-discriminatoires"?IllustrationIstock

Partager un repas en famille ou entre amis dans un restaurant est à présent soumis à condition. Depuis le 9 août dernier, le pass sanitaire a en effet été élargi à de nombreux établissements recevant du public. Les bars et restaurants en font partie. Pour connaître la liste complète des lieux concernés, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement.

Si vous souhaitez accéder aux espaces de restauration, il vous faudra donc montrer patte blanche. Le sésame s’acquiert par le biais d’une vaccination complète, un test antigénique, PCR ou autotest négatif de moins de 72h, et via un certificat de rétablissement.

Toutefois, certains professionnels font de la résistance. Ils assurent qu’ils ne demanderont pas à leurs clients leur pass sanitaire. Restaurateurs et autres établissements se sont ainsi inscrits sur le site Animap.

Pass sanitaire : 300 bars et restaurants répertoriés sur Animap

Animap se définit comme "le portail professionnel non-discriminatoire". "Il s’agit d’un répertoire d’industries et de produits, pour les entreprises de tous les secteurs, n’excluant personne, vacciné ou non, testé ou non, et qui permettent à tous d’accéder librement à leurs produits et services", peut-on y lire. Sur 6936 prestataires inscrits, près de 300 bars et restaurants sont répertoriés. Pour les trouver, il suffit de taper un département, un lieu ou produit, dans la barre de recherche.

Or, cette pratique pourrait coûter cher aux clients, comme aux professionnels. En cas de contrôle, un consommateur n’ayant pas de pass sanitaire en règle pourrait se voir infliger une amende de 135 €. Les restaurateurs s’exposent, eux, à 1 500 € d’amende.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.