Vous ne comptez pas vous faire vacciner et n'entendez pas présenter de pass sanitaire en règle pour un "simple" repas entre amis ? Voilà ce à quoi vous pourriez vous exposer.
Pass sanitaire : ce qui vous arrivera, étape par étape, si vous ne le présentez pas à l’entrée d’un restaurantIstock

Pourra-t-on aller au restaurant sans pass sanitaire ? C’est l’une des questions sur lesquelles l’exécutif a été le plus clair depuis les débuts de la crise sanitaire : quiconque espère se sustenter en terrasse ou en salle devra, à compter du mois d’août, montrer patte blanche. Sans le précieux sésame contre lequel se battent toutes celles et tous ceux qui crient à la “dictature sanitaire”, impossible d’être accueilli dans un pareil établissement. Du moins… pas sans s’exposer à un certain nombre de risques - et pas sans en faire prendre au tenancier de la table que vous avez finalement choisie !

Sachez par ailleurs qu’il existe une alternative à l’application TousAntiCovid. Cette dernière existe depuis l’automne 2020 et a été rendue obligatoire en juin dernier. Il s’agit du cahier de rappel, décrit notamment sur le site officiel économie.gouv.fr. Concrètement, les Françaises et les Français qui le souhaitent peuvent se contenter de remplir le carnet présenté à l’entrée du restaurant s’ils ne peuvent pas flasher le code QR. Ainsi, ils peuvent être prévenus en cas de contamination avérée parmi l’un des clients présents sur la même tranche horaire/date qu’eux. 

Contrôle au restaurant : comment cela va-t-il se passer ?

Le site insiste : le cahier des rappels ne remplace pas le pass sanitaire, il remplace TousAntiCovid Signal. Pour l’heure, précise L’Internaute, vous pouvez vous en contenter. Mais à partir du 5 août, les choses devraient changer.

Passée cette date, le personnel des établissements concernés ou les forces de l’ordre devront procéder à un contrôle de votre pass sanitaire à l’aide de l’application TousAntiCovid Vérif. Si les policiers réalisent que vous avez fraudé… vous vous exposez à de lourdes sanctions.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.