Pass sanitaire à l'hôpital : dans quels cas sera-t-il obligatoire ?
Dès le 1er août, le pass sanitaire d'étendra à de nombreux lieux, dont l'hôpital. Visites, urgences, soins... Dans quels cas serez-vous exempté de présenter le laissez-passer ? On fait le point.

Le Covid-19 reprend du terrain aux quatre coins de la France.  D'après les chiffres de Covid Tracker, on compte environ 17 000 nouveaux cas chaque jour. Soit une hausse de 139% en comparaison de la semaine dernière, souligne le site permettant de suivre l'épidémie en temps réel. Du côté des hospitalisations, on constate également une forte augmentation : actuellement, 952 patients Covid sont admis en soins critiques. Face à la circulation du variant Delta et à la résurgence du virus, le gouvernement durcit le ton. Obligation vaccinale pour les soignants, pass sanitaire... L'exécutif redouble de moyens pour endiguer l'épidémie. 

Parmi les projets les plus importants, donc, l'extension du pass sanitaire à la majorité des établissements recevant du public. Ainsi, Françaises et Français devront désormais montrer patte blanche en présentant un certificat de vaccination au Covid-19, un certificat de rétablissement ou encore un test PCR ou antigénique négatif. D'après Le Journal des Femmes, le laissez-passer est déjà obligatoire dans les lieux suivants depuis le 21 juillet : 

  • Parcs d'attraction
  • Lieux de loisir
  • Lieux de culture
  • Musées
  • Salles de spectacle
  • Salles de concert
  • Théâtres
  • Cinémas

Attention toutefois : le document n'est obligatoire que pour les lieux accueillant plus de cinquante personnes. 

Le pass sanitaire bientôt obligatoire dans les hôpitaux

Vidéo du jour

Dès le mois d'août, le pass sanitaire devrait être étendu à d'autres endroits tels que : les restaurants, les bars, les avions, les trains, les maisons de retraite, les hôpitaux ou encore les établissements médico-sociaux. Localement, chaque préfet pourra décider de restreindre l'accès aux grands centres commerciaux aux personnes qui présenteront un pass sanitaire. Que signifie l'obligation de présenter un pass sanitaire pour pénétrer dans un hôpital ? Faudra-t-il obligatoirement en avoir un pour être soigné en urgence ? Découvrez les conditions dans notre diaporama, au cas par cas. 

Patients (hors urgences)

1/5
Patients (hors urgences)

Les personnes se rendant à l'hôpital pour recevoir des soins (en dehors des urgences) seront soumis à l'obligation de présenter un pass sanitaire. 

Personnes admises aux urgences

2/5
Personnes admises aux urgences

D'après les informations de La Dépêche, l'article 1 du projet de loi anti-Covid adoptée dimanche 25 juillet prévoit qu'un patient "qui nécessite d'être soigné en urgence sera bien pris en charge" même s'il ne présente pas de pass sanitaire. 

Visiteurs à l'hôpital

3/5
Visiteurs à l'hôpital

Les personnes souhaitant rendre visite à des patients à l'hôpital se verront dans l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à l'établissement. 

Soignants

4/5
Soignants

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama