Le département sera le seul confiné, parmi la vingtaine de territoires qui inquiétaient le gouvernement. Comment expliquer ce choix, alors que la ville de Paris est épargnée ?
Pas de week-end au Pas-de-Calais : quels sont les nouveaux critères de confinement ?AFP

Sous surveillance renforcée depuis une semaine, il savait que tout pouvait basculer dans les prochains jours. Le département du Pas-de-Calais va être confiné dès ce samedi 8 heures du matin et jusqu’au lundi 6 heures du matin, a confirmé le Premier ministre Jean Castex jeudi 4 mars au soir. Selon la préfecture, cette mesure sera appliquée pour au moins quatre semaines. Lors d’une conférence de presse, le locataire de Matignon a mis fin au suspens pour les 25 millions de Français dont le département était sous surveillance.

Confinement le week-end : pourquoi le Pas-de-Calais et pas Paris ?

Si 12 millions de Franciliens échapperont bien au confinement le week-end, ce n’est pas le cas des habitants du Pas-de-Calais… Cette décision interroge, alors que la région Ile-de-France fait face, elle aussi, à un rebond du coronavirus. Avec un taux d’incidence de 333 pour 100 000 habitants, l’Ile-de-France s’en sort à peine mieux que les Hauts-de-France, qui affiche un taux d’incidence de 338 pour 100 000 habitants. Les services de réanimation y sont également débordés, avec 874 personnes en réanimation, contre 446 dans les Hauts-de-France.

Si l’Ile-de-France n’est pas encore sous le joug de nouvelles restrictions, c’est parce que la maire de Paris Anne Hidalgo s’est fermement opposée à un confinement le week-end pour les habitants de la capitale. Pas de consensus entre l’Elysée et les élus locaux, donc Paris et sa région ne changent rien, pour l’instant. Pourquoi le département du Pas-de-Calais se voit-il donc infliger de nouvelles mesures et pas les autres départements ? On sait sur quelle base le gouvernement et les élus locaux ont pris leur décision jeudi soir.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.