
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Deux associations, l’Observatoire du loup et l’Alliance avec les loups, assurent avoir récolté de nombreux indices attestant du retour des loups dans la région parisienne. Depuis plusieurs mois, hurlements, empreintes et déjections sont relevés. Fin décembre, deux cadavres de chevreuils ont même été retrouvés dans la forêt de Rambouillet dans le sud des Yvelines. Les marques de prédation sont caractéristiques des loups. Cette fois, les géographes et biologistes des associations sont formels : les loups sont là.
Jean-Luc Valérie, président de l’Observatoire du loup, affirme que les trois spécimens identifiés se trouvent en ce moment en région parisienne : deux dans une zone couvrant le nord de l’Essonne et le sud des Yvelines, un à cheval entre le centre de la Seine-et-Marne et le sud de l’Essonne. Les animaux seraient originaires de l’Yonne.
A lire aussi - Requin, moustique, escargot ... : quel animal est le plus dangereux pour l'homme ?
Aucune confirmation officielle
Néanmoins, si les associations sont certaines de la présence des trois loups en région parisienne, les autorités restent prudentes. Selon la cartographie de la présence des 282 loups en France réalisée par l'Observatoire, ils sont principalement présents de manière dispersée dans le centre et sont bien établis dans toute la partie est de la France. Mais pour Paris et ses alentours, il n'y a aucune certitude pour le moment.
En effet, l’Office national de la chasse et des forêts sauvages, le seul organisme habilité à fournir une validation officielle, refuse de se prononcer pour l’instant en l’absence de tests génétiques sur des poils ou des excréments. Tous sont cependant d’accord sur le fait que l’arrivée du loup en Île-de-France d’ici peu est une réalité, sans que la présence de cet animal très craintif ne soit pour autant un réel danger pour l’homme.
Vidéo sur le même thème : Le loup, entre protection et désamour