Vous envisagez de louer un appartement à Paris, à Lille ou à Lyon ? Vous souhaitez fixer le loyer de votre bien pour le louer ? Découvrez ce à quoi vous pouvez prétendre pour 600 euros dans les grandes villes du pays.
© Istock
 

Loyer: de très fortes disparités entre les grandes villes de France

La France abrite d’énormes disparités entre ses grandes villes, en termes de loyer. Le Parisien s’est penché sur la question, non sans se baser sur une étude publiée par LocService.fr en 2018. Il s'agit d'une plate-forme en ligne de location entre particuliers. Elle a évalué le type et la surface du logement que les Français peuvent facilement louer dans les principales villes du pays.

Il ressort de cette étude qu'avec un budget de 600 euros, il est possible de louer des appartements mesurant 14 m² à Paris à 66 m² à Rennes, les deux extrémités de ce classement.

La capitale se retrouve en première place des villes les plus chères de France avec un loyer moyen de 35,13 euros par m². Soit trois fois plus cher que dans le reste de la France, dont la moyenne est de 12,17 euros/m². Les parisiens dépensent en moyenne 1 079 euros pour se loger (contre 884 € en Île-de-France). Par conséquent, il est seulement possible de dénicher un studio de 14 m² avec un budget de 600 euros.

Publicité
Publicité

 Par ailleurs, Le Parisien rappelle que les tarifs ont augmenté moins vite en grande couronne parisienne (18,01 euros/m², + 0,56 %) qu’en petite couronne (23,78 euros, 1,19 %). Ceci est dû au projet du Grand Paris.

Dans le reste de la France, quelques les villes se démarquent de la capitale avec des prix plus abordables C’est le cas pour Dijon, Orléans et Rennes, par exemple. Avec une un budget de 600 euros mensuels, ces villes proposent respectivement un appartement de trois pièces de 60 m², 62 m² et de 66 m².