Votre masque n'est peut-être plus efficace. Comment le savoir ? Planet fait le point sur les signes auxquels il faut faire attention.
Papier, tissu : voici comment savoir quand il est temps de changer votre masqueCes signes correspondent à différentes situationsAFP

Votre masque est-il encore efficace ? Doctissimo, dans une vidéo diffusée le 28 avril 2020, revenait sur sept des questions à se poser pour identifier les risques. Attention ! Tous ne s'appliquent pas de la même façon en fonction du masque choisi (jetable ou en tissu, notamment).

Premier cas de figure :  vous avez malencontreusement touché une surface susceptible d'être contaminée, puis avez ensuite porté vos mains vers votre masque.  Il est alors nécessaire de le changer ou de le jeter le plus rapidement possible. Le risque d'être infecté à votre tour est, en effet, très important.

La deuxième situation à risque est plus rare que la précédente, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas arriver. Vous présentiez des symptômes du coronavirus Covid-19 en portant votre masque. Mécaniquement, même si la maladie n'est pas avérée, il faudra laver votre masque ou le changer. Vous ne pouvez pas continuer à le porter en l'état.

Les petits gestes du quotidien qui représentent un risque

Le troisième cas correspond plutôt à un défaut de mise en place du masque. Si ce dernier n'est pas correctement placé sur votre visage de façon à ne couvrir ni votre nez, ni votre bouche, il devient inutile. Pour autant, cela suffit à potentiellement le contaminer et, là encore, il faudra le changer ou le laver.

Le quatrième cas de figure est susceptible de concerner tout un chacun et peut survenir à tout moment. Si vous éternuez ou toussez, puis que vous touchez votre masque dans la foulée, il est primordial de le laver ou de le changer.Doctissimo ne précise pas en revanche si se laver les mains avant suffit à annuler le risque.

Cinquième situation à surveiller : vous venez en aide à autrui. En effet, si vous vous êtes occupé d'une personne malade (famille, ami…), vous devez par la suite changer votre masque ou le laver.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Masque de protection : comment bien le mettre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.