Un jeune berger, âgé de 16 ans, a récemment indiqué s’être retrouvé encerclé par une meute de loups qui se trouvaient à proximité de sa ferme située à Seyne-les-Alpes en Alpes-de-Haute-Provence.

Il y a quelques jours, un jeune berger de 16 ans aurait manqué de se faire attaquer par des loups, selon ses propres dires. Des loups auraient encerclé sa ferme située à 1500 mètres d’altitude à Seyne-les-Alpes, près de la station de ski de Vars, comme le rapporte La Provence. "J'ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu'ils m'auraient sauté dessus", a raconté Romain.

Gare au loup

Les faits se seraient déroulés dans la soirée de vendredi. Réveillé par les aboiements des chiens, le jeune homme, en compagnie de son frère aîné, aurait aperçu treize paires d’yeux brillants en train de les observer dans la nuit. Pendant que son frère, Benjamin, serait allé chercher de quoi s’éclairer, le jeune berger aurait fait fuir les loups en tirant en l’air avec son fusil de chasse.

Lire aussi -Un loup repéré à 250 km de Paris

"Ils ont complètement ignoré les vaches, ils sont venus droit sur mon frère", a indiqué Benjamin à France Info. Les loups, neuf adultes et quatre louveteaux, se seraient trouvés à une quinzaine de mètre de la ferme.

"Ils se sont habitués à nous depuis des mois qu'ils rôdent autour de la maison"

"On s'en doutait, ils se sont habitués à nous depuis des mois qu'ils rôdent autour de la maison, on les a même vus plusieurs fois fouiller dans les conteneurs d'ordures ménagères à l'entrée du hameau, ils n'ont plus peur", a expliqué le père des deux garçons à La Provence.

Lire aussi -Plan National Loup : Brigitte Bardot montre les crocs à Ségolène Royal

Cependant, des voisins considèrent que cette histoire a été montée de toutes pièces dans le but d’avertir les autorités sur la menace qui pèse sur les exploitants. Le député-maire socialiste, Christophe Castaner, a estimé dans un communiqué en faveur de la régulation du nombre de loups que "l'espèce n'est plus menacée; après 20 ans d'inertie, c'est la profession qui l'est".

Publicité
Les tensions sont vives entre les défenseurs des animaux et les agriculteurs depuis la réintroduction des loups dans les Alpes. Le département voisin des Alpes-Maritimes est le plus concerné par les attaques de loups. Depuis le début de l’année, le département en a connu 174 contre 30 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Vidéo sur le même thème : Le loup, entre protection et désamour

mots-clés : Loup, Paca, Adolescent, Encerclé

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité