Les experts de l'OMS tentent toujours de découvrir l'origine du coronavirus. À ce stade, quatre pistes sont étudiées. Découvrez-les.
Origine du Covid-19 : quels sont les différents scénarios des experts ?IllustrationIstock

Plus d'un an après que le Covid-19 a bouleversé nos vies, l'origine de ce virus demeure inconnue. Animal, incident de laboratoire ou même viande surgelée... Les possibilités sont multiples. Pendant plusieurs semaines, des experts chinois et professionnels de l'Organisation mondiale de la Santé se sont penchés sur le sujet afin d'explorer les pistes éventuelles. Alors, quels sont les scénarios retenus par ces spécialistes ?

D'après les informations de Sud Ouest les experts n'ont pas étudié la possibilité d'une fuite volontaire du virus. En revanche, ils ont exploré la possibilité d'un accident de laboratoire qu'ils estiment toutefois "extrêmement improbable". "Il n’existe aucune trace de virus étroitement liés au Sars-Cov-2 dans aucun laboratoire avant décembre 2019, ni de génomes qui, combinés, pourraient fournir un génome du Sars-Cov-2 (...) le risque d’avoir cultivé de façon accidentelle le Sars-Cov-2 en laboratoire est extrêmement faible", affirme le rapport. Pour approfondir le sujet, le rapport propose d'effectuer un "examen administratif et interne régulier des laboratoires de biosécurité de haut niveau", et ce, dans le monde entier. 

 Covid-19 : un virus transmis à l'homme par de la viande surgelée ?

En effet, les scénarios de l'origine du Covid-19 sont classés par ordre de probabilité. Ainsi, une transmission du coronavirus par de la viande surgelée est estimée "possible" par les chercheurs. En Chine, des épidémies de coronavirus ont été reliées à des produits congelés importés. On a également retrouvé le virus sur des emballages de produits congelés. Toutefois, "la probabilité d’une contamination de la chaîne du froid par le virus à partir d’un réservoir est très faible", nuance le rapport. Alors, quelles sont les hypothèses plus probables que les deux évoquées ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.