Après quelques jours de soleil brûlant, la météo risque de s'assombrir. Les orages devraient déferler sur une bonne partie de l'Hexagone dès ce mercredi 16 juin. Voici la liste des départements où vous ferez mieux d'avoir un parapluie.
Orages : les départements où le ciel va bientôt gronder

Le diaporama indique la liste des départements où des orages sont prévus dans la soirée du mercredi 16 juin selon les prévisions de Météo France

À moins d'une semaine du début de l'été, le mercure pourrait s'affoler en ce mardi 15 juin. Le thermomètre devrait ainsi franchir la barre des 30° sur une bonne partie de l'Hexagone. Selon les prévisions de Météo France, la période estivale 2021 risque d'être particulièrement chaude, ce qui fait craindre une période de sécheresse. 

Comme l'explique Réussir.com, site dédié à l'information agricole, "les déficits pluviométriques de la fin d'hiver et du début de printemps ont fortement impacté les nappes sensibles à l'absence de pluies". 

À l'approche de l'été, le risque de sécheresse est bien présent

Selon le site spécialisé, deux régions demandent une surveillance particulière quant au risque de sécheresse. Il s'agit de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans ces deux territoires, l'hiver n'a pas été suffisamment pluvieux pour recharger les nappes phréatiques. 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le mauvais temps de la fin du mois de mai n'a pas vraiment suffi à inverser la tendance. Si les gouttes sont bien tombées du ciel, elles ne sont pas descendues assez profondément dans le sol. "Toute l'eau est partie pour humidifier les sols. Ils étaient très très secs, ça faisait trois mois qu'il n'avait pas plu, donc vous avez les sols qui se sont réhumidifiés et puis la végétation n'avait pas eu de pluie alors que c'était le printemps et qu'elle était en train de reprendre", explique ainsi Violaine Bault, hydrogéologue au BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) à nos confrères de France Info

Orages : l’astuce pour savoir où ils se trouvent

Lorsque l’orage gronde, il peut être difficile de savoir où il se trouve, surtout lorsqu’on a la sensation qu’il est juste au-dessus de notre tête. Il est pourtant très simple d’évaluer la distance qui le sépare de notre foyer : il suffit de compter. Dès que l’orage a débuté, guettez les éclairs dans le ciel. Une fois que vous en avez vu un, comptez le nombre de secondes qui s’écoulent avant d’entendre le tonnerre. Retenez bien ce chiffre et divisez-le par 3.

Par exemple, s’il s'est écoulé quinze secondes entre l’éclair et le tonnerre, l’orage se situe actuellement à cinq kilomètres de vous. Sans surprise, plus le nombre de secondes est court, plus l’orage est près de vous et donc plus grand est le danger. Si vous avez peur des orages, rassurez-vous : la foudre choisit toujours le chemin le plus court pour frapper. Si vous n’êtes pas à l'extérieur, ni en altitude et que vous ne tenez pas un objet proéminent, vous ne risquez pas grand-chose.

Dans les prochaines heures, les nuages devraient faire retour dans le ciel français. Le tonnerre va même se faire entendre par endroit. Découvrez la liste des départements de la France Métropolitaine où des orages sont prévus dans la soirée du 16 juin 2021. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.