Les prévisions météo de ce mardi ne sont pas réjouissantes : les trois-quarts du pays devront faire face à des intempéries et les températures vont baisser. Plus de détails sur les prévisions. 

Météo France annonce un temps "agité"pour ce mardi. Selon ses prévisions, une perturbation pluvieuse va d’abord sévir du sud-ouest au nord-est en passant par le Rhône-Alpes, avant de se décaler dans l’après-midi vers les frontières de l’Est. Au fil des heures, les averses pourraient également s’accompagner d’éclairs. "A l’arrière, sur le quart nord-ouest du pays jusqu’au Limousin, puis sur toute la moitié nord jusqu’au nord de l’Auvergne, un défilé d’averses localement orageuses prend le relais des pluies", écrit l’agence dans son bulletin. Et celle-ci d’ajouter : "Le vent d’ouest à sud-ouest est turbulent au passage des giboulées avec des points jusqu’à 70/80 km/h. Près de la Manche et en particulier de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, le vent avoisine les 90 km/h en rafales au bord de mer". De son côté, La Chaîné Météo place 31 départements de la moitié nord en alerte aux vents violents et évoque une situation "inhabituelle" pour la saison. 

Des rafales de vent et des températures en baisse

Publicité
Dans la moitié sud, Météo France prévoit par ailleurs que le Mistral et la Tramontane soufflent jusqu’à 70 et 90 km/h en rafales. Côté températures, le mercure devrait chuter. On attend ainsi entre 24 et 28°C sur le pourtour Méditerranéen et entre 15 et 20°C partout ailleurs. Dans le détail, il devrait faire 15°C dans les Hauts-de-France et sur la pointe bretonne, 16°C dans le Grand-Est, 17°C en Ile-de-France et en Centre-Val-de-Loire, 18°C dans les Pays-de-la-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, 19°C en Nouvelle-Aquitaine, 24°C en Occitanie et en Corse, et jusqu’à 28°C en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En vidéo - La météo à 3 mois : les explications d'Evelyne Dhéliat


mots-clés : Météo france, Orages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité