IllustrationAFP
Temps orageux pour les uns, températures estivales pour les autres. Quelles villes offrent les meilleures conditions pour apprécier le feu d'artifice ?
Sommaire

Que nous réserve la météo cette année ? Les feux d’artifice pourront-ils être tirés sans encombre ? Les festivités liées à la Fête nationale doivent s’adapter aux conditions météo, souvent très différentes d'une année à l'autre. La Chaîne Météo rappelle d’ailleurs qu’il "faisait très chaud et lourd l'année dernière avec 30°C à Paris, alors qu'il faisait beau mais frais en 2017 avec 23°C". Qu’en-sera-t-il alors ce dimanche ?

Météo du 14 juillet : des prévisions plutôt optimistes

Selon La Chaîne Météo, le temps sera plutôt agréable ce week-end et les températures seront estivales. Seuls les Pyrénées et les reliefs de l’est pourraient faire face à des orages. 

"L'anticyclone qui protège la France cette semaine se maintient jusqu'au 14 juillet, avec toujours cette nuance entre un risque orageux plus marqué sur les régions montagneuses de la moitié sud de la France et de l'est, et un temps nettement plus sec et ensoleillé à l'Ouest", précise le site.

Côté températures, une légère baisse par rapport à la semaine est à prévoir. Elles se situeront toutefois dans les moyennes de saison, "pour s'établir en général entre 23°C et 31°C du nord au sud".

Si vous vous trouvez dans le quart Nord-Est et les frontières de l’est, la fraîcheur pourrait cependant se faire ressentir "avec des températures à peine de saison en raison des nuages" plus fréquents qui limitent leur hausse.

"Sur les reliefs, des averses très localisées sont susceptibles de se produire", prévient Météo Contact.

Et le 14 juillet au soir ?

Météo du 14 juillet : des conditions optimales pour admirer les feux d’artifice ?

Vidéo du jour

En cours de soirée, dans l’Ouest et le Sud, les valeurs seront au-dessus de la barre des 25°. Au Nord et à l’Est, "les températures seront encore relativement douces avec des valeurs comprises entre 19 et 24°C en moyenne (21h locales)", assure Météo Contact.

De quoi admirer les feux d’artifice dans de bonnes conditions météorologiques dans la majorité du pays. Le vent pourrait toutefois gâcher votre soirée dans certaines villes.

Comment devrez-vous cependant vous habiller pour profiter du bal des pompiers en plein air et des autres festivités ? La Chaîne Météo a détaillé pour vous les prévisions des grandes villes de France. Découvrez-les ci-après.

Météo du 14 juillet : les prévisions dans les grandes villes de France

  • Paris : temps sec et ciel clair en soirée avec un petit vent sensible de nord-est (30 à 40 km/h). Température : 15°C mais le ressenti sera de 13°C en raison de ce petit vent. Prévoyez donc un petit gilet ou veste.
  • Lille : ciel très nuageux avec le même vent de nord-est qu'à Paris. Il soufflera plus fort, entre 40 et 50 km/h et il pourrait perturber la tenue du feu d'artifice. Températures : 14°C. Une petite laine est aussi de rigueur.
  • Strasbourg : temps instable et nombreux nuages. Risque d’orages et d'averse. Le vent de nord-est sera aussi sensible avec 40 km/h.Températures : 15°C.
  • Nancy : ciel très nuageux et petit risque d'ondée. Le vent de nord-est à 40 km/h apportera un ressenti frais.Températures : 15°C.
  • Bourges : sur le lac d'Auron, le temps sera sec et dégagé avec un vent de nord-est de 40 km/h.  Températures : 18°C.
  • Lyon : (quais de Saône) ciel variable et vent de secteur nord assez sensible (50 km/h). Températures : 20°C.
  • Nice : le feu d'artifice se tient ce samedi 13 juillet. Temps beau et agréable, sans vent. La météo s'annonce idéale !Températures : 25°C.
  • Marseille : ciel voilé mais temps sec. Le mistral soufflera en revanche assez fort : jusqu'à 60 km/h en rafales.
  • Bordeaux : il fera beau. Les conditions seront idéales pour le feu d'artifice !Températures : 24°C.
  • Nantes : ciel dégagé mais vent de nord-est sera un peu frais avec 40 km/h. Températures : 17°C.

Vidéo du jour