Un maire de Haute-Savoie connu pour ses positions anti-mariage gay a célébré l'union de son fils homosexuel samedi dernier. Une exception qu'il ne renouvellera pas.
Illustration

La position du maire de Ville-la-Grand (Haute-Savoie) était on ne peut plus claire : il ne célèbrera jamais de mariage homosexuel pourtant définitivement adoptée depuis avril 2013. Puisque c’est l’exception qui confirme la règle, l’édile Raymond Bardet, a finalement célébré un mariage homosexuel samedi dernier : celui de son fils et de son compagnon.

A lire aussi : mariage pour tous : l’Assemblée a voté, mais Borloo s’est trompé de bouton

Il a appris l’homosexualité de son fils il y a deux mois

Réelu en mars dernier pour un septième mandat, ce fervent opposant au mariage gay a expliqué au Dauphiné Libéré les raisons de son revirement, pour le moins étonnant : "j’ai changé de position car je me suis trouvé devant le fait accompli. Il n’y a que deux mois et demi que j’ai appris l’homosexualité de mon fils".

L’édile de 72 ans n’envisageait apparemment pas qu’un autre élu marie son fils. Il avait déjà célébré celui de sa fille hétérosexuelle, c’était donc à lui de célébrer celui de son autre enfant. Le père, et non plus le maire, a expliqué au quotidien local qu’il ne voulait pas que les gens puissent penser qu’il dénigrait son fils ou qu’il s'était fâché avec lui. Ainsi, même s’il juge le mariage gay "contre nature", il a prononcé l’union "sans n'y être ni contraint ni forcé".

A lire aussi : mariage pour tous : "Cette première année a été merveilleusement courte"

Une logique imparable

Interrogé par le Scan du Figaro, Raymond Bardet a expliqué avec une logique particulière pourquoi "il était normal de faire cette exception". Pour lui, "deux raisons très simples", justifient que "cette expérience ne se reproduira pas" :" d'abord parce que j'ai huit adjoints, qui sont assez grands pour célébrer eux-mêmes les mariages", a-t-il raconté. "Mais aussi parce que j'ai certaines positions, et que je sais m'y tenir fermement". Sauf lorsqu'il s'agit de son fils, donc.

> Vidéo sur le même thème : Chambéry: une maire opposée au mariage homo marie un couple d'hommes - 02/06

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France