Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19, la France se dirige vers de nouvelles mesures sanitaires. À quelques heures d'un nouveau point hebdomadaire, quelles sont les hypothèses sur la table ?
Nouvelles restrictions : les dernières hésitations d'Emmanuel MacronAFP

Mettre sous cloche le pays entier ? Confiner seulement le week-end dans les zones les plus touchées ? Nombreuses sont les mesures évoquées pour ralentir la propagation du virus en France. Dans l'espoir d'endiguer l'épidémie, la campagne de vaccination suit son cours. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de trois millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. L'organisme fait également état de 83,3% des résidents en Ehpad ou en unité de soins de longue durée vaccinés. D'ici la fin de l'été, le président de la République espère avoir vacciné la totalité des adultes français volontaires. Cela représente plus de cinquante millions de personnes dans l'Hexagone. 

Toujours selon Santé publique France, plus de 20 000 cas sont recensés chaque jour. Le 2 mars 2021, 301 décès ont été enregistrés. En outre, sur les sept derniers jours, plus de 9 000 patients Covid ont été hospitalisés, dont près de 2 000 en service de réanimation. Il est donc impossible pour le gouvernement de rester les bras croisés alors que l'épidémie reprend de l'ampleur dans le pays. Quelles sont les possibilités sur la table ? 

Covid-19 : de nouvelles annonces attendues le jeudi 4 mars

Selon Europe 1, de nouvelles mesures devraient être annoncées par le Premier ministre jeudi 4 mars 2021. Alors qu'un confinement le week-end est de rigueur dans la région de Dunkerque et dans 63 communes des Alpes-Maritimes, l'exécutif "peine" à trouver les restrictions appropriées. Tiraillé entre le désir de préserver le moral des Français et le souci de les protéger du virus. En vérité, le gouvernement n'a plus beaucoup d'options...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.