Hausse constante du nombre de cas, services hospitaliers au bord de la saturation... La France connaît une nouvelle flambée épidémique des plus inquiétantes. La stratégie du chef de l'État est de plus en plus remise en question.
Nouvelles mesures : que pourrait annoncer bientôt Emmanuel Macron ?AFP

Le président de la République a prévenu lors d'une conférence de presse tenue dans la soirée du 25 mars : "Ces semaines qui viennent seront difficiles", a martelé le chef de l'État au cours de sa prise de parole. 

Quelques heures plus tôt, c'était son bras droit Jean Castex qui déplorait la gravité de la situation en la qualifiant "d'extrêmement préoccupante".

Emmanuel Macron continue, lui, de croire et de défendre sa stratégie, consistant notamment à ne pas reconfiner le pays dans son ensemble. Concernant le choix de ne pas avoir pris de mesures d'ordre national au début de l'année, le chef de l'État assume totalement ce choix : "Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France parce qu'il n'y a pas eu l'explosion qui était prévue par tous les modèles". 

"Je n'ai aucun mea culpa à faire, aucun remord, aucun constat d'échec", poursuit le président de la République. Sur les mois à venir, Emmanuel Macron veut fixer un cap. "Je veux vous donner une perspective raisonnable d'espoir", a-t-il promis hier soir. Le locataire de l'Élysée indique ainsi qu'à la mi-avril, "un cap" sera franchi dans la vaccination. 

Nouvelles mesures : Emmanuel Macron face aux critiques

Si le chef de l'État pourrait paraître droit dans ses bottes et de plus en plus isolé, il n'exclut pourtant pas la mise en place de nouvelles mesures dans les prochaines semaines. "Il n'y a aucun tabou à mes yeux", a-t-il juré lors de cette prise de parole tenue à l'issue d'un sommet européen. 

Pour de nombreux opposants politiques mais aussi certains membres de la communauté scientifique, il devient très urgent de mettre en place de nouvelles restrictions, afin de réduire la progression exponentielle du virus.

Certains militent notamment pour un confinement strict.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.