L'épidémie de Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France. Dans les colonnes du JDD, le spécialisé en épidémies Renaud Piarroux alerte sur une situation alarmante dans les hôpitaux du pays. Selon lui, d'importantes répercussions sont attendues dès la fin du mois de janvier... Voici la liste des départements où on compte le plus d'admissions ces derniers jours.
Nouvelle vague fin janvier : les départements où la situation des hôpitaux est "alarmante"

La vague Omicron continue de déferler sur la France.  Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de Covid-19 atteint des niveaux records. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 300 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du 9 janvier 2022. Le taux d'incidence est extrêmement important et s'élève à ce jour à 2668,8 personnes contaminées par le virus pour 100 000 habitants. Un chiffre qui pourrait être sous-estimé si l'on pense aux faux négatifs, aux personnes qui ne se font pas testées ainsi qu'aux personnes asymptomatiques.

Une situation sanitaire qui n'est pas prête de s'améliorer, à en croire les spécialistes. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le professeur Renaud Piarroux a tiré la sonnette d'alarme. "Il faut nous préparer au pire !", a-t-il lancé aux hôpitaux, convaincu que la fatigue liée à l'épidémie nous empêche de nous rendre compte de la gravité de la situation hospitalière

"Ce n'est pas une vaguelette qui nous attend"

La vague Omicron pourrait ainsi conduire à une dégradation importante de la situation dans les hôpitaux : "L e pic des contaminations, attendu vers la mi-janvier, pourrait entraîner 5.000 nouvelles hospitalisations par jour. Ce n'est pas une vaguelette qui nous attend fin janvier, elle pourrait être plus forte que la deuxième et la troisième vague", prévient l'expert. Quels sont les départements où la situation inquiète le plus actuellement ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les territoires où l'on compte le plus de nouvelles hospitalisations quotidiennes.  Pour effectuer ce classement, Planet  se base sur les données de Géodes - Santé publique France au 9 janvier 2022.

Gard

1/16
Gard

Dans le département du Gard, on compte 20 nouvelles personnes hospitalisées des suites du Covid-19 le 9 janvier 2021.

Marne

2/16
Marne

Dans le département de la Marne, on compte 20 nouvelles personnes hospitalisées des suites du Covid-19 le 9 janvier 2021.

Côte-d'Or

3/16
Côte-d'Or

Dans le département de la Côte-d'Or, on compte 21 nouvelles personnes hospitalisées des suites du Covid-19 le 9 janvier 2021.

Territoire de Belfort

4/16
Territoire de Belfort

Dans le département du Territoire de Belfort, on compte 21 nouvelles personnes hospitalisées des suites du Covid-19 le 9 janvier 2021.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.