Une nouvelle période de canicule se profile dès la semaine prochaine. C'est ce qu'a annoncé la chaîne Météo France. Une situation qui va accroître la sécheresse et causer de sérieuses complications.
IllustrationIstock

Gros coup de chaud. L'aggravation de la sécheresse amera une pénurie d'eau, annonce Météo France  qui fait état d'une forte hausse des températures dès ce lundi 22 juillet 2019. Une situation qui va, mécaniquement, accentuer l’aridité des sols. Depuis le 17 juillet, 67 départements ont déjà placés en restriction d'eau.

Canicule : absence de pluie depuis un mois

La situation hydrologique s'est considérablement dégradée depuis la mi-juin à cause d'un temps plutôt sec. La période de canicule survenue à la fin du mois de juin 2019 n’a d'ailleurs rien arrangé. Depuis le 1er juin (été météorologique), le déficit de pluie avoisine les 40% à l'échelle nationale, explique le météorologue Régis Crepet de la chaine Météo.

Les nappes phréatiques, sur 60% du territoire, sont à un niveau inférieur à la normale. L'absence de précipitations, depuis un mois, sur de nombreuses zones entraîne "une sécheresse de surface très marquée" complète le site.

Canicule : interdiction d'arroser dans certaines zones

Plusieurs zones sont concernées telles que les régions du nord-ouest, sud-ouest, le centre et le bassin parisien. Le préfet du Val d’Oise a reçu un arrêté préfectoral de restriction d’usage de l’eau. Il est interdit d’arroser les jardins et de laver sa voiture.

De même, dans un jardin partagé du Val-de-Marne, les particuliers doivent aussi économiser l'eau : "il est interdit d'arroser entre 8 heures et 20 heures.", rapporte France info.

Canicule : pêche interdite

Le niveau des cours d'eau est très bas sur certaines rivières, notamment sur le bassin de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes). Dans l'Indre (Centre-Val de Loire), un arrêté préfectoral a interdit la pêche à la truite à partir du 22 juillet, sur l'ensemble des cours d'eau.

En ce qui concerne le nord-est, c’est le même constat. Dans le département de la Meuse, "la préfecture a interdit la pêche sur les petits cours d'eau jusqu'au 18 septembre", stipule le site spécialisé dans la météo.

Vidéo : Canicule : les signes que vous êtes en danger de mort

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.