Ecouter l'article :

Ce vendredi 10 avril 2020 s'est tenue une cérémonie à Notre-Dame pour célébrer le Vendredi saint de Pâques, à quelques jours seulement du premier anniversaire l'incendie qui a ravagé le monument en 2019. Confinement oblige, l'événement s'est déroulé à huis clos.
Notre-Dame : une célébration à huis clos pour célébrer PâquesIl y a bientôt un an, Notre-Dame était en feuAFP

Même le confinement ne saurait mettre un terme au respect des traditions religieuses. Ou presque. Ce vendredi 10 avril 2020, une cérémonie a eu lieu à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour célébrer le Vendredi saint de Pâques mais aussi en mémoire des ravages causés par l'incendie dans l'édifice, il y a un an, en 2019, rappelle LCI.  C'est pourquoi l'événement était très particulier.

Avec les mesures de confinement actuellement en vigueur dans tous le pays, seule une petite dizaine de personnes ont assisté à la célébration, organisée dans l'abside du bâtiment. Néanmoins, celles et ceux qui le souhaitaient ont pu y assister à distance. En effet, l'événement a été retransmis par LCI à compter de 11h, ainsi que par la chaîne catholique, KTO, qui l'a diffusé en parallèle sur son site Internet.

Un événement fortement médiatisé

Les autres, n'ayant accès ni à une télévision ni à Internet, ont tout de même pu suivre la célébration à travers les ondes de Radio Notre-Dame. "Nous ne pouvons pas célébrer avec la foule, avec le peuple, alors que justement l'Église cela veut dire : l'assemblée", s'est désolé Mgr Michel Aupetit, déçu, lors d'une visioconférence organisée le mardi 7 avril de la même année.

C'est également la première fois qu'une vraie célébration s'est tenue en hommage au tragique incendie qui a laissé Notre-Dame de Paris mutilée.

Dans la même idée, TF1 a prévu de diffuser dans la soirée du vendredi 10 avril 2020 le documentaire intitulé La Bataille de Notre-Dame. Ce dernier revient en détail sur le combat mené pour sauver la cathédrale de l'incendie.

Vidéo : Notre-Dame : ce danger qui inquiète les autorités

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.