Le dossier Nordahl Lelandais vient de passer une étape décisive. La cellule Ariane a terminé la phase 1 de son travail.

Nordahl Lelandais : l’affaire prend une nouvelle tournure

Depuis le début de l’année 2018, la cellule Ariane enquête sur le passé de Nordahl Lelandais, mis en examen pour le meurtre de Maëlys de Araujo et l’assassinat du caporal Arthur Noyer. Dans le cadre de la "phase 1" de la cellule d’enquête, les gendarmes ont triés 900 dossiers, en un peu plus d’un an rapporte RTL. Ces affaires, des disparitions regroupées dans toute une partie de la France, pouvaient "avoir un lien avec le meurtrier présumé", indique le site d’information.

Pour réétudier ces affaires non-résolues, les enquêteurs se sont basés sur un certain nombre de critères : le lieu de disparition, l’âge et le sexe des victimes potentielles ainsi que certains aspects plus subjectifs "propres à leur sensibilité", poursuit la radio.

Au final, sur ces 900 cold-cases, une quarantaine a interpellé les gendarmes qui vont donc approfondir leurs recherches, dans le cadre de la "phase 2". Un chiffre qui correspond à celui avancé par Planet, en mars 2018, après un entretien avec Bernard Valezy, le président de l’Assistance et Recherche de Personnes disparues (ARPD).

Nordahl Lelandais : mis en examen dans d’autres affaires ?

Nordahl Lelandais a également été mis en examen pour deux autres affaires, relatives à des agressions sexuelles sur mineures. Il s’en serait pris à l’une de ses petites cousines, âgée de 4 ans, ainsi qu’à une seconde cette fois-ci âgée de 6 ans.

Les enquêteurs ont pu l’identifier grâce à la découverte d’une vidéo à caractère pédopornographique sur le téléphone du mis en examen. "Nordahl Lelandais est parfaitement indentifiable", précisait à l’AFP l’avocat des parents de l’enfant de 4 ans, Me Caroline Rémond.

"Je ne faisais plus vraiment la différence entre une femme et une enfant", a déclaré Nordahl Lelandais, qui a tenté de justifier l’agression sexuelle par une consommation excessive d’alcool et de drogue.

Vidéo : Nordahl Lelandais : ces nouvelles affaires qui le concernent

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.