N'importe qui le reconnaîtrait au premier coup d'oeil. Dans l'imagerie populaire, le Père Noël est toujours habillé en rouge. Mais d'où vient cette tenue des plus iconiques ?
Non, le Père Noël n’est pas rouge à cause de Coca-Cola !IllustrationAFP

Oh, oh oh ! Tout drapé de rouge et de blanc, le Père Noël fait partie de ces figures emblématiques qu'il est difficile de ne pas reconnaître. Certains sont payés pour l'imiter et tirer un sourire aux enfants, comme en témoignent certaines des annonces publiées sur le site de Ouest France tandis que d'autres, à la manière d'Alain Chabat l'incarnent au cinéma.

La plupart de temps, il arbore le même costume indémodable : un long bonnet rouge, parfois remplacé par une capuche, et une tunique de la même couleur dont les extrémités sont fourrées de laine blanche. Sans oublier l'inévitable hotte, remplie de cadeaux par milliers...

Un look reconnaissable entre mille qui, à en croire les légendes urbaines, aurait été construit de toute pièce par Coca-Cola. C'est faux, explique sans détour la chaîne d'information Cnews. Certes, la célèbre marque de soda a contribué à imposer ce costume de part le monde, mais elle n'en est pas à l'origine.

D'où vient le costume du Père Noël ?

Il importe d'abord de rappeler que le mythe du Père Noël ne trouve pas ces racines que dans une seule culture. En Angleterre, par exemple, un personnage païen appelé Father Christmas (littéralement "Père Noël") est habillé en vert et subsistait encore au moment de la naissance de Santa Clauss, sur les feuilles à dessin d'illustrateurs américains.

Depuis le Moyen Âge, une autre figure qui contribue à la lignée du Père Noël est connue en Europe. Il s'agit de Saint-Nicolas, qui est d'ailleurs encore fêté en Belgique, comme le rappelle La Voix du Nord. Protecteur des faibles, parmi lesquels les enfants ont une place particulière, il est déjà représenté avec une cape "carmin" et "arborant une longue barbe blanche".

Au final, résume Cnews, ce sont les colons hollandais qui ont fait du Père Noël rouge une figure aussi populaire aux États-Unis. En partant pour le nouveau monde, au XIXème siècle, ils ont emmené avec eux sa légende. Bien plus tard, en 1930, Coca-Cola reprend alors "Santa Clauss" et le popularise partout ailleurs...

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