En dépit de l'épidémie de coronavirus, vous avez décidé de fêter Noël entouré de vos proches ? Soit. Pensez cependant à respecter les gestes barrières et certaines consignes essentielles pour ne pas mettre les vôtres en danger.
Noël : le planning à respecter pour ne pas faire prendre de risque à ses prochesIstock

Faudra-t-il annuler Noël ? Peut-être. Certes, Emmanuel Macron et son gouvernement ont fait tout leur possible pour que les fêtes de fin d’années soient possibles mais force est de constater que les célébrer ne serait pas nécessairement responsable. Certains experts, contactés par Slate, rappellent donc qu’il faudra éventuellement envisager, au moins à titre individuel, que les festivités ne se déroulent pas comme prévu. 

Cela va sans doute de soi, mais il n’est pas possible de savoir si l’on est positif au coronavirus le jour J. Être dépisté et recevoir un résultat négatif quelques jours avant les fêtes n’empêche donc pas d’être contaminé entre la réception du test et la célébration… où entre la réalisation du test et la réception des résultats. "Un test donne l’info pour le jour J. Pas pour le lendemain ! L’idéal est de faire une pseudo-quarantaine avant de voir sa famille et de respecter les gestes barrières", prévient par exemple Charlotte Jacquemot, chercheuse en neuropsychologie interventionnelle, membre du collectif Adios Corona.

Coronavirus et Noël : comment protéger ses proches ?

Concrètement, cela signifie qu’il ne faut pas voir d’autres personnes avant Noël : assurez-vous d’éviter tous les éventuels contacts non masqués que vous pourriez avoir, privilégiez le télétravail si cela vous est possible et, autant que faire se peut, mangez seul(e). En cas de problème, ne perdez pas de vue qu’il faudra peut-être renoncer à célébrer les fêtes de fin d’année en famille - pour cette fois, à tout le moins.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.