Michel Barnier a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Et les ministres qui ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement vont se retrouver sans emploi. Vont-ils...
C’est un Noël compliqué que s’apprêtent à vivre les Français. Outre les limitations du nombre de convives à la table en raison du contexte sanitaire, la crise économique due à la pandémie a lourdement impacté le porte-monnaie des ménages. En effet, 20% des parents ayant des enfants en âge de recevoir des cadeaux vont renoncer cette année à leur offrir quelque chose, selon une étude Ifop pour l’association Dons solidaires, et révélée par Le Parisien. Un pourcentage qui grimpe même à 36% au sein des catégories les moins aisées.
"C'est un marqueur de grande précarité car ce type de dépense est souvent la dernière à laquelle on renonce. Cela a un impact sur l'estime de soi. Les parents ont parfois un sentiment de honte vis-à-vis de leurs enfants", alerte dans Le Parisien Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires. L'enquête de l’association révèle que pas moins de 14 % des parents (24 % chez les catégories pauvres) comptent sur une aide extérieure (famille, associations…) pour pouvoir déposer des cadeaux au pied du sapin.
Un sentiment de culpabilité pour 41% des parents sondés
Un sentiment de honte pour 41% des parents sondés qui affirment éprouver de la culpabilité quand ils ne peuvent offrir les cadeaux qu'ils souhaitent à leurs enfants. Face à cette très grande précarité et pour la onzième année consécutive, l'association Dons solidaires a donc lancé l'opération Noël pour tous. Elle a ainsi récolté auprès plus d'un million de cadeaux auprès d’entreprises. Des présents qui sont redistribués à des organisations caritatives partenaires.