Ecouter l'article :

A Nîmes (Gard), un policier est soupçonné d'avoir volé les effets personnels des individus placés en garde à vue pour les remplacer par des contrefaçons. Une enquête a été ouverte.
Nîmes, le redoutable stratagème d'un policier pour voler les gardés à vueIllustrationAFP

Il subtilisait leurs effets personnels dès lors qu'ils avaient un tant soit peu de valeur.  Un policier​ de Nîmes, dans le Gard, est soupçonné d’avoir remplacé les affaires des gardés à vue par des contrefaçons, rapporte 20 minutes.

Ses supérieurs ont émis une demande de radiation

L'homme a été placé sous contrôle judiciaire le 4 décembre 2019 pour "vol par dépositaire de l’autorité publique, recel de vol, détention et utilisation de faux billets et association de malfaiteurs", a déclaré une source judiciaire à l’AFP.

Une information que Le Canard enchaîné (édition papier) avait déjà publiée par le passé. Le policier a par ailleurs été suspendu de ses fonctions et sa hiérarchie a demandé sa radiation.

De faux billets, une fausse Rolex à leur sortie de garde à vue

Cette histoire a été révélée à la fin du mois de novembre à la suite de soupçons émanant d'une jeune femme, placée en garde à vue au commissariat de Nîmes. A sa sortie, celle-ci a demandé que les billets de 10 et 20 euros qui lui avaient été restitués soient passés au détecteur. La machine confirme alors que ce sont de faux billets utilisés lors de tournages de cinéma.

Cette affaire a aussi permis de mettre en lumière d'autres vols. En effet, 9 mois plus tôt, un troisième homme placé en garde à vue avait déposé plainte, affirmant qu’il était entré au commissariat avec une Rolex au poignet et s’était vu rendre une contrefaçon à sa sortie, selon une source proche du dossier.

Ces accusations n’avaient pas été prises au sérieux jusqu’à ce que les enquêteurs se rendent compte que toutes les accusations avaient un point commun : un agent de police. Une perquisition à son domicile aurait permis de retrouver d’autres objets et des liasses de faux billets, souligne le quotidien.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Patrick Balkany hospitalisé à cause de "douleurs épouvantables"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.