L'épisode de neige qui touche actuellement le nord de l'Hexagone est loin d'être terminé. A tel point que Météo France a étendu son alerte orange à une dizaine de départements ce lundi. Découvrez le détail des prévisions et surtout, quand les chutes de neige vont cesser. 

©Météo France

Autre

Le printemps n'est pas près d'arriver ! En effet, le froid hivernal est encore bien présent sur tout le pays, et notamment la moitié nord. Ce lundi matin, Météo France a en effet enregistré -2 degrés dans le Grand-Est et -1°C dans les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et le nord de la Normandie. A cause du vent glacial venu des pays du nord, les températures ressenties descendent parfois jusqu'à -4°C, comme c'est le cas à Lille. Et l'agence ne prévoit pas d'amélioration avant plusieurs heures. "Les neiges se poursuivent. On relève ces dernières heures 2 cm à Melun et 5 cm ponctuellement signalés en Seine-et-Marne, 3 cm à Orly, 4 cm à Roissy et Paris-Montsouris, 3 cm à Rouen en Seine-Maritime ainsi qu'à Cherbourg dans la Manche", écrivent les prévisionnistes dans leur bulletin spécial. Alors que neuf départements étaient dimanche en alerte orange neige et verglas, ils sont désormais 13 : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Oise (60), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

Jusqu'à 8 cm de neige attendus en plaine !

"Les chutes de neige se maintiennent en ce début de matinée, en devenant progressivement plus hétérogènes. Avec les températures négatives, la neige tient au sol, poursuit Météo France. Des cumuls de 2 à 5 cm sont attendus sur l'ensemble de l'épisode, atteignant très localement jusqu'à 5 à 8 cm. Sur les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange pour la neige, des hauteurs de l'ordre de 1 à 3 cm sont prévues". Même si les chutes de neige en plaine devraient commencer à faiblir à la mi-journée, l'alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu'à mardi matin, 6 heures, prévient l'agence. 

Publicité
En attendant, la vigilance est de mise. Dans les départements placés en alerte orange, les déplacements en voiture sont déconseillés. A Paris, certaines mesures restrictives ont même déjà été prises concernant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Il leur est interdit d'emprunter la RN118 et "sur les axes principaux, la vitesse de ces mêmes véhicules est limitée à 80 km/h et toute manoeuvre de dépassement de véhicule leur est aussi interdite", indique la préfécture de Paris citée par France Info. 

En vidéo - L'hiver joue les prolongations ! 


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité